CULTURE. Les architectes Sébastien Roy et Jérémie Dussault-Lefebvre sont les lauréats de la toute première bourse-résidence en architecture de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.
Originaires de Montréal, Sébastien Roy et Jérémie Dussault-Lefebvre ont effectué des études universitaires communes consécutivement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à la University of British Columbia (UBC) (M. Arch), suivies d’expériences professionnelles en Europe (Berlin, Milan, Bruxelles). Valorisant des apprentissages multiples, TU Delft, l’Académie de Porto, l’Université de Nairobi et l’Université de Malte ont également parsemé leur parcours.
Les lauréats utiliseront le bâtiment de la Fondation comme objet d’étude en suivant une démarche en deux temps (inventaire et recomposition). Au cours de leur séjour à Saint-Edmond-de-Grantham, les architectes souhaitent privilégier une méthodologie de prospection et de production de visions alternatives du lieu, un peu comme s’ils proposaient de «déconstruire» et de «reconstruire» le pavillon. Dans une perspective d’épuisement environnemental, le travail à partir du bâtiment existant, de ce qui l’entoure et de l’héritage est au cœur de leur proposition audacieuse.
La résidence d’une durée de trois semaines est accompagnée d’une bourse de 5 000 $.
L’annonce des résultats du concours a été faite le 25 mai au Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM) en présence du directeur du Centre Laurent Vernet, de la directrice de l’École d’architecture de l’Université Isabel Amaral et des membres du jury d’attribution composé d’Anne Cormier, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Albert Ferré, directeur associé des publications au Centre canadien d’architecture, Peter Soland, co-fondateur de la firme Civiliti et professeur invité à la Chaire UNESCO en paysage urbain, Pierre Thibault, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval et Josianne Poirier, directrice artistique de la FG. L’Atelier Pierre Thibault est le partenaire principal de ce nouveau programme de la Fondation.
Reconnue comme organisme de bienfaisance par les gouvernements du Québec et du Canada et comme organisme de diffusion en arts visuels par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des arts du Canada, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a une double mission. D’une part, elle appuie les productions artistiques et la recherche sur l’art qui se mesurent aux défis environnementaux. D’autre part, elle veille à la promotion et à la diffusion de ses activités, notamment auprès des jeunes en milieu scolaire et des aînés. Tout en portant une attention privilégiée au contexte québécois, la mission de la Fondation Grantham s’inscrit dans la rencontre des cultures à l’échelle nationale et internationale. (EL)