CENTRE-DU-QUÉBEC. Situé à Kingsey Falls, le parc Marie-Victorin amorcera sa 38e saison touristique le samedi 3 juin.
« Les gels printaniers ont représenté un défi pour nos horticulteurs qui peuvent enfin, cette semaine, consacrer leurs énergies à la plantation de nos 60 000 annuelles et à l’aménagement de nos 13 mosaïcultures permanentes », explique Geneviève Destroismaisons, directrice générale.
Au cours de sa première fin de semaine d’activités, le Parc sera l’hôte du tout premier Salon Empreinte D’Art. L’événement artistique multidisciplinaire organisé en collaboration avec la Galerie Perkins de Danville réunira une cinquantaine d’artistes, des sculpteurs, peintres et autres artistes de Québec, de l’Ontario et de New York qui exposeront leurs œuvres sous le grand chapiteau du Parc. L’événement aura lieu sous la présidence d’honneur du créateur de mode et artiste bien connu, Jean-Claude Poitras.
Exposition Génial! Tous intelligents! dès le 1er juillet
À partir du 1 er juillet, le parc Marie-Victorin présentera une toute nouvelle exposition intérieure. L’exposition Génial! Tous intelligents! est une exposition itinérante interactive créée par le Musée du Fjord et du Muséum d’histoire naturelle de Nantes qui traite des différents types d’intelligence… même celle des plantes! Jeux, expériences, photos, impressions 3D, interviews et films, cette exposition divertissante réserve beaucoup de surprises aux visiteurs.
Exposition Les favorites du Frère Marie-Victorin
Une exposition extérieure de photos agrémentera également les sentiers des jardins. Les favorites du Frère Marie-Victorin présente les espèces indigènes tirés de la Flore Laurentienne ont été soigneusement choisis pour la passion que Marie-Victorin avait pour celles-ci.
9 au 11 juin : Salon des antiquaires et collectionneurs de Kingsey Falls
Depuis des années, le parc est un rendez-vous prisé des antiquaires, amateurs de vintage et collectionneurs. Vous avez des objets anciens et ne connaissez pas leur valeur? Venez rencontrer l’évaluateur Dominic Baril, le dimanche, 11 juin entre 11 h et 13 h. Peut-être avez-vous un petit bijou entre les mains, sans le savoir!
17 et 18 juin : Grand Bal des pivoines et des roses
Laissez-vous charmer par plus de 1000 fleurs coupées en exposition sous notre grand chapiteau et découvrez notre collection de plus de 400 plants de pivoines dans nos magnifiques plates-bandes. Un marché de vivaces et de plantes rares prendra place dans les jardins et plusieurs ateliers seront présentés. La présidence d’honneur de l’événement sera assurée par l’ex-maire de Montréal et passionné d’horticulture, Pierre Bourque. L’événement est présenté en collaboration avec la Société québécoise des pivoines et la Société québécoise des roses.
15 au 16 juillet : Exposition de bonsaïs
Plongez dans l’ambiance zen de l’exposition annuelle de bonsaïs du Parc Marie-Victorin. Organisée par le Club Bonsaï Bois-Francs, cette exposition permet de se familiariser avec l’art et la technique du bonsaï. Plus de 70 bonsaïs, dont des spécimens de grande valeur et d’âge vénérable sont exposés. Démonstrations, conférences et visite des jardins sont au programme.
28 juillet et 4 août : Nuits étoilées au Parc
Le Parc vous ouvre ses portes pour la nuit. Une chance unique de venir faire du camping dans notre magnifique jardin. Une fois la nuit tombée, aventurez-vous dans le Parc avec un de nos guides-animateurs pour une visite nocturne exclusive et terminez la soirée autour d’un feu de camp en écoutant un conte sur la vie du Frère Marie-Victorin. https://www.tourismeregionvictoriaville.com/
Dimanches gratuits
Le parc étant reconnu comme institution muséale, l’accès est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Cette année, invitez des amis et membres de vos familles à profiter d’un accès sans fais à 29 acres de jardins, mosaïcultures 3D, nos nouvelles expositions, chutes, serre tropicale et laboratoire avec animation sur la vie du Frère Marie-Victorin les 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre et 1er octobre.
Le parc Marie-Victorin, le jardin botanique du Centre-du-Québec, est aussi reconnu comme l’un des 150 plus beaux jardins du monde, selon Ulysse. (LT)