HOCKEY. Une première joueuse formée au sein du programme de hockey féminin du Cégep de Drummondville s’apprête à faire le saut dans les rangs universitaires.
Mercredi, Marie-Soleil Simard a été recrutée par les Aigles bleues de l’Université de Moncton en vue de la prochaine saison. Membre de la toute première édition des Voltigeurs, la défenseure de 20 ans agissait comme capitaine de la formation drummondvilloise depuis deux ans.
«Je voulais continuer de jouer au hockey après mon cégep. Les options sont peu nombreuses au niveau des universités francophones. Quand Moncton m’a approché, ça m’a intéressée tout de suite. Je suis allée visiter là-bas et j’ai vraiment tout aimé. Ma décision a été facile à prendre», a exprimé l’athlète-étudiante native de Wendake, une communauté autochtone située dans la région de Québec.
À sa deuxième saison dans l’uniforme des Voltigeurs, Marie-Soleil Simard a aidé l’équipe à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la deuxième division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La formation drummondvilloise a également décroché la bannière de l’éthique sportive.
«On était unies. On était une famille. On a travaillé fort toutes les filles ensemble. On s’est donné à 100 %. Tout le monde avait les mêmes objectifs. On poussait dans la même direction. Ça démontre tout ce qu’on peut accomplir avec un bon esprit d’équipe», a affirmé Marie-Soleil Simard.
«Je veux amener cette expérience à Moncton, a-t-elle enchaîné. Je veux continuer à progresser et aider l’équipe à avancer. Éventuellement, je pense que ce programme peut atteindre un très bon niveau d’ici quelques années.»
Auteure d’un but et quatre passes en 24 matchs durant la dernière campagne, Marie-Soleil Simard a également préparé le filet décisif marqué par Maxim Collin en finale du tournoi éliminatoire disputé à Trois-Rivières. Nommée au sein de l’équipe d’étoiles de la deuxième division, la jeune femme a été proclamée athlète féminine par excellence au Cégep de Drummondville en 2022-2023.
«Je suis une défenseure défensive avant tout. Je mise beaucoup sur ma mobilité et ma vision du jeu», a expliqué la finissante en sciences de la nature au Cégep de Drummondville, qui entreprendra des études en administration des affaires et en comptabilité à l’Université de Moncton.
Formée au sein du programme sport-études de l’Académie Saint-Louis, Marie-Soleil Simard a également porté les couleurs des Citadelles de Québec et des Stars 55 de la Mauricie et du Centre-du-Québec avant de se joindre aux Voltigeurs.
Ne cachant pas sa fierté devant la réussite de Marie-Soleil Simard, l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Éric Langlois, a souligné le leadership, l’engagement ainsi que la rigueur de sa protégée. Selon ses dires, elle serait d’ailleurs la première hockeyeuse issue d’un programme de deuxième division au Québec à percer dans le réseau universitaire canadien.
La saison dernière, les Aigles bleues ont conservé une fiche de 11 victoires et 17 défaites. La formation néo-brunswickoise a terminé au sixième rang du classement parmi les huit clubs du circuit universitaire de l’Atlantique. En quart de finale des séries éliminatoires, les Aigles bleues se sont inclinées en trois matchs devant les Huskies de l’Université St-Mary’s de Halifax.