INCENDIE. Vers 21 h mercredi soir, les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham ont eu à intervenir pour un incendie s’étant déclaré dans une grange inoccupée au croisement du 10e rang et de la route du Curé-Forcier.
Rapidement, des équipes de Saint-Hélène-de-Bagot, de Saint-Eugène et de Saint-Nazaire-d’Acton ont été demandées en renfort puisque l’embrasement était généralisé. Un bâtiment voisin avait aussi commencé à s’embraser. À l’intérieur, quelques équipements de ferme s’y trouvaient.
Une colonne de fumée était visible quelques kilomètres plus loin. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a aussi été appelé en renfort puisque l’incendie a gêné la circulation en bordure de l’autoroute en début d’intervention.
Quelques dizaines minute après le début de l’intervention, le bâtiment situé à l’avant était entièrement démoli par les flammes. Quelques petits foyers d’incendie se sont déclarés aux alentours en raison de tisons poussés par le vent. Un arbre à proximité a également été brûlé par le feu.
«Comme le bâtiment n’était pas raccordé à une source électrique, c’est suspect, alors on va remettre la scène à la Sûreté du Québec (SQ)», a expliqué le directeur du service incendie de Saint-Germain, Mario Vaillancourt.
La trentaine de pompiers a travaillé à protéger le bâtiment voisin, qui a tout de même été quelque peu touché. De la machinerie agricole a ainsi pu être sauvée. De plus, personne n’aurait été blessé lors de l’événement.
La SOPFEU a également été contactée en raison des risques accrus de feu dans les champs voisins. Le SIUCQ était aussi de la partie en appui aux sapeurs présents.
Un deuxième incendie a proximité
À peine arrivés sur les lieux de l’incendie de bâtiment, un autre appel a mené une dizaine de pompiers vers un feu situé à seulement quelques centaines de mètres, en bordure de l’autoroute. Il a rapidement été contrôlé. Cet événement sera aussi entre les mains de la SQ.
Une vidéo à voir ici.
(Avec les informations de Ghyslain Bergeron)