HOCKEY. Le successeur de Philippe Boucher est désormais connu. Yanick Lemay est le nouveau directeur général des Voltigeurs de Drummondville.
L’organisation a procédé à l’annonce de cette nomination mardi avant-midi, au centre Marcel-Dionne. Il y a quelques semaines, L’Express rapportait d’ailleurs que Yanick Lemay était l’un des principaux candidats ciblés par les dirigeants des Voltigeurs.
Natif de Drummondville, mais originaire de Saint-Liboire, près de Saint-Hyacinthe, Yanick Lemay a été recruteur pour les Jets de Winnipeg au cours des 12 dernières saisons. Son mandat avec cette équipe vient tout juste de se terminer. Pour cet ex-enseignant en éducation physique, il s’agit d’un retour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Pendant une quinzaine d’années, Yanick Lemay a œuvré dans le milieu du recrutement chez les Screaming Eagles du Cap-Breton et le défunt Junior de Montréal, gravissant les échelons jusqu’au poste de dépisteur-chef. Au sein de ces deux organisations, l’homme de hockey a notamment côtoyé Jean-Sébastien Perron, actuel directeur du recrutement chez les Voltigeurs.
Selon le président des Voltigeurs, Éric Verrier, les fortes connaissances de Yanick Lemay dans le milieu du hockey en général et celui de la LHJMQ en particulier font de lui un candidat idéal pour occuper ces fonctions.
«Au cours des dix dernières saisons, chaque fois que nous avons eu une discussion sur un candidat potentiel afin d’occuper le poste de directeur-gérant, le nom de Yanick Lemay revenait dans notre comité hockey. Il est un homme de terrain, détecteur et projeteur de talent. Il permettra à nos joueurs, à notre personnel et ultimement à notre organisation d’atteindre nos plus grands objectifs», a affirmé Éric Verrier.
Impatient d’attaquer ce nouveau défi, Yanick Lemay compte bien utiliser sa vaste expérience pour amener le club à un autre niveau.
«C’est un retour dans la LHJMQ pour moi, mais je n’ai jamais été très loin des équipes du circuit. Je connais bien l’organisation des Voltigeurs et j’ai pu évaluer l’ensemble des individus au cours des derniers mois. C’est un honneur pour moi de pouvoir compter sur la confiance du conseil d’administration. Je compte bien relever les défis qui se présenteront devant moi et l’organisation», a-t-il exprimé.
Au cours des prochains jours, Yanick Lemay rencontrera le personnel des Voltigeurs et concentrera ses énergies sur la préparation du repêchage de la LHJMQ qui aura lieu le 10 juin, à Sherbrooke.
Depuis la démission de Philippe Boucher, en février dernier, c’est le vice-président hockey Stéphan Leblanc qui assumait les fonctions de dg sur une base intérimaire.
Passionné de hockey
Invité à s’adresser à des élèves d’une école primaire de Saint-Liboire en 2019, Yanick Lemay s’était dit choyé de travailler dans un domaine qui le passionne depuis sa jeunesse.
«Mon parcours a été possible car j’ai décidé de travailler avec passion et j’ai toujours été guidé par mon instinct. Je n’ai jamais compté les heures, car j’aime mon travail. J’ai persévéré dans les moments difficiles et j’ai eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires», avait-il alors témoigné, en encourageant les jeunes à toujours croire en leurs rêves et à persister malgré les obstacles.
À lire également : «Le défi des Voltigeurs m’appelait» – Yanick Lemay
Les dg dans l’histoire des Voltigeurs
- Yanick Lemay (2023)
- Philippe Boucher (2019-2023)
- Stéphane Desroches (2018-2019)
- Dominique Ducharme (2016-2018)
- Dominic Ricard (2004-2016)
- Michel Georges (1999-2004)
- Gaston Drapeau (1997-1999)
- Gilles Côté (1996-1997)
- Charles Marier (1994-1996)
- Jean Hamel (1990-1994)
- Jacques Dubé (1989-1990)
- Jean Bégin (1987-1989)
- Michel Parizeau (1984-1987)
- Guy Perreault (1982-1984)