COMMUNAUTÉ. Que ce soit en accueillant les nouveaux arrivants, en mettant en lumière les talents musicaux ou en faisant partie du comité de la pastorale paroissiale, Louise Leblanc s’implique dans la vie communautaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil depuis quatre décennies, ce qui lui a valu la médaille du lieutenant-gouverneur.
Le bénévolat fait partie du quotidien de Louise Leblanc depuis plusieurs années. «Ça fait déjà 40 ans que je m’implique dans la communauté. Tout en travaillant, je faisais du bénévolat selon mes disponibilités. Quand j’ai commencé, mes deux filles étaient à l’âge de faire des activités. Je me suis dirigée vers le secteur des loisirs», raconte celle qui a été serveuse au restaurant Madrid pendant 28 ans.
Louise Leblanc a été secrétaire des loisirs de la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, puis marguillière et secrétaire d’assemblée de fabrique pendant 15 ans. Elle a ensuite siégé au comité du centenaire de la ville en 1995. L’élaboration de la programmation a nécessité une année d’implication active. Plusieurs activités ont vu le jour, en lien avec les célébrations.
Cette dernière a adoré son expérience : «J’ai fait des recherches sur ce qu’il s’est passé depuis les 100 dernières années. Entre autres, on allait voir des personnes qui étaient plus âgées. Elles nous renseignaient sur différents sujets.»
À sa retraite, elle a poursuivi son engagement bénévole en organisant des défilés de mode au profit des loisirs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Les fonds amassés ont permis de construire une patinoire extérieure et des jeux dans le parc municipal.
Questionnée à savoir quelle implication a été la plus marquante, Louise Leblanc a répondu sans hésitation : «J’ai beaucoup aimé quand on a organisé les fêtes pour les nouveaux arrivants. C’était pour les personnes qui venaient s’établir à Notre-Dame, soutient celle qui a été la présidente du comité pendant huit ans. On allait les rencontrer personnellement chez eux. Je leur demandais d’où elles venaient et pourquoi elles avaient déménagé ici. Quand elles assistaient à la fête, on les présentait à tout le monde qui était dans la salle.»
Également, la Bonconseilloise a mis en lumière les artistes de la municipalité avec l’événement Talents chez nous, en organisant un concert annuel. Louise Leblanc a aussi été conseillère municipale de 2005 à 2013. Encore aujourd’hui, elle fait partie du comité de la pastorale paroissiale.
La contribution de l’octogénaire a récemment été soulignée lors de la remise des médailles du lieutenant-gouverneur à la polyvalente La Samare de Plessisville. Sa candidature a été appuyée par la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC de Drummond et la Table régionale des personnes aînées du Centre-du-Québec.
Louise Leblanc a accueilli cette reconnaissance avec beaucoup d’enthousiasme. «Je suis fière de ce que j’ai accompli. J’ai été capable de le faire. Si j’ai rendu service à d’autres personnes et à la communauté, tant mieux», souligne-t-elle avec un sourire aux lèvres.