ÉCONOMIE. L’annonce de l’implantation de la troisième zone d’innovation au sein des villes de Shawinigan, Trois-Rivières et Bécancour enthousiasme la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et son directeur général Gerry Gagnon.
«Après tant d’efforts, nous félicitons tous les acteurs qui ont contribué à l’annonce de la création d’une zone d’innovation et de l’accélération de la filière batterie par l’implantation de l’usine de GM-POSCO. Ces annonces laissent présager des défis considérables à plusieurs points de vue, et nous sommes prêts à joindre nos forces pour que tous ensemble nous contribuions à faire de ce projet une grande réussite! Déjà, nous avons répondu présents en acceptant le mandat de la Ville de Bécancour pour déployer notre expertise en recrutement de main-d’œuvre qualifiée à l’international et nous nous engageons à être des alliés de premier plan pour l’ensemble de la Vallée de la transition énergétique», a commenté M. Gagnon dans un communiqué de presse.
En février dernier, le directeur général de la SDED partageait déjà sa volonté de voir la région de Drummondville être une partenaire de cette zone. «En tant que région, il ne faut pas que les bénéfices d’une partie se fassent aux dépens de l’autre. Nous n’avons pas l’intention de subir une zone. Au contraire, nous voulons être partenaires d’une zone d’innovation. Il y a assurément des espaces où nous pourrons agir en complémentarité, en soutien et peut-être même en moteur de certains aspects de cette zone d’innovation», avait-il dit lors d’une entrevue accordée à l’époque.
Lundi, le premier ministre François Legault était à Bécancour en compagnie de son ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et du ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour annoncer la création de la Vallée de la transition énergétique.
Selon le «Guide de présentation d’un projet de zone d’innovation», publié par le gouvernement du Québec, «les zones d’innovation sont des territoires géographiques délimités (terrains limitrophes situés à l’intérieur d’une municipalité ou de plusieurs municipalités voisines) où des acteurs de la recherche, de l’innovation, de l’industrie et de l’entrepreneuriat sont regroupés et collaborent de manière à insuffler une culture d’innovation, tout en mettant en valeur les avantages concurrentiels durables de ces territoires ou régions.»
Le document indique également que les zones d’innovation doivent compter sur les interactions entre acteurs et partenaires ainsi que sur la mise en commun de ressources dans l’objectif de devenir des lieux d’expertise et d’expérimentation attractifs.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé un soutien financier de 300 millions de dollars pour la construction d’une usine de cathodes de batterie, à Bécancour. Un projet de 600 millions de dollars piloté par General Motors (GM). Le gouvernement québécois investira aussi une somme de plus de huit millions de dollars afin de soutenir sept projets d’infrastructures et de recherche. (LPS)