CYCLISME. Après avoir attiré bon nombre de cyclistes en 2022, les critériums de Drummondville et de Sherbrooke s’associent en 2023 afin de présenter huit courses entre le 1er juin et le 20 juillet.
Les Critériums GFT de Drummondville et Sherbrooke sont des compétitions de niveau régional qui visent à proposer aux cyclistes des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie une occasion de courser. Les épreuves arboreront le thème de «la bataille de la 55».
«Les courses sont présentées en alternance avec Sherbrooke chaque jeudi soir dès 18 h 15. L’idée est de créer du mouvement cycliste dans la région. Nous avons organisé l’événement entre autres pour les gens du Club cycliste Drummond. La course du 15 juin servira également de qualification pour déterminer l’équipe du Centre-du-Québec qui participera à la finale des Jeux du Québec en cyclisme sur route», a indiqué l’organisateur André Lamarche.
L’été dernier, les deux événements étaient organisés de façon distinctive. Les deux comités organisateurs ont choisi de joindre leur force à la suite du succès rencontré par chacun d’entre eux. Effectivement, l’absence des Mardis cyclistes de Lachine a fait en sorte qu’un plus grand nombre d’athlètes y ont participé.
En 2023, l’Équipe Studio Vélo, derrière l’organisation, propose deux catégories aux cyclistes. La première, appelée Sport, accueille les athlètes qui ont une expérience de course limitée ou encore les amateurs. La seconde, nommée Open, met en compétition des athlètes expérimentés. La vitesse moyenne est estimée à 40 kilomètres à l’heure. Pour chacune des courses, aucune restriction d’âge ou de genre n’est mise en place. Par ailleurs, les participants de la catégorie Sport qui complèteront l’épreuve avec une vitesse moyenne plus élevée que la limite visée seront invités à se joindre à la catégorie Open pour la suite des critériums.
De plus, dans la catégorie Open, un système de pointage sera mis en place et des bourses seront distribuées. À chaque course, les dix premiers cyclistes recevront des points et les cinq premiers de chacun des sprints intermédiaires récolteront un pointage supplémentaire. À la fin de chacune des courses, des bourses seront remises aux quatre premiers athlètes. Des médailles seront aussi remises aux trois premiers de chacune des catégories.
À la conclusion des compétitions, des bourses seront données aux cinq meneurs au classement général ainsi qu’aux deux meilleures équipes. Par ailleurs, le meneur de la catégorie Open aura le privilège de porter le maillot jaune lors de la course suivante.
Les épreuves se dérouleront sur un circuit de 1,3 kilomètre sur les rues André C. Hamel, Georges H. Boulay, Power et Bergeron dans le parc industriel de Drummondville. Le public pourra aussi assister gratuitement aux compétitions.
Les cyclistes peuvent s’inscrire en ligne sur le site web de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC.net). Des frais y sont rattachés. Le comité organisateur s’attend à y accueillir une cinquantaine d’athlètes.