FINANCES. La MRC de Drummond a engrangé un déficit de fonctionnement de 52 284 $ au terme de l’année 2022.
Ce déficit s’explique par une perte de revenus causée par un manque de personnel au service des inspections notamment. Puis, certaines dépenses imprévues se sont ajoutées au courant de l’année.
«Puisque nous avions un manque de personnel pour l’inspection, nous avons évidemment eu une réduction de services. Ainsi, nous n’avons pas eu autant de facturations en début d’année. Puis, lorsque je suis arrivée en poste, j’ai suggéré au conseil de faire une enquête sur le climat organisationnel. Nous avons aussi fait appel à des services juridiques pour régler des dossiers antérieurs et nous avons amené un programme d’aide aux employés. Ce sont toutes des dépenses qui n’avaient pas été prévues par mes prédécesseurs en 2021», a expliqué Christine Labelle, directrice générale de la MRC depuis mars 2022.
Certaines dépenses ont toutefois été moins importantes que prévu. Chaque année, la MRC budgète un montant plus élevé pour le service de l’évaluation foncière afin de prévenir les changements de contrats et les augmentations rattachées. De plus, certains postes de stagiaires n’ont pas été renouvelés entraînant une réduction de la masse salariale. Finalement, le programme de rénovations de la Société d’habitation du Québec (SHQ) a donné plus de contributions que prévu en raison d’un grand nombre de projets.
La MRC de Drummond pouvait compter sur un surplus global de plus de 2,3 millions de dollars après l’année 2021 afin d’éponger le déficit. Le surplus est dorénavant de 1,9 million de dollars.
Le montant du surplus global s’explique quant à lui par des sommes déjà prévues pour certains projets de la MRC. Parmi ceux-ci, le projet signature du Parc régional de la Forêt Drummond occupe une part importante. Un montant d’environ un million de dollars demeure à la subvention de deux millions sur cinq ans, qui en est à la troisième année. Puis, une somme de 442 000 $ provient des redevances du ministère des Ressources naturelles du Québec.
De plus, un budget de 495 000 $ est conservé afin de rénover, agrandir ou encore déménager l’écocentre de la MRC, actuellement situé sur la rue Saint-Roch Sud à Drummondville.
«Il est prévu de réaliser une étude, cette année, afin d’évaluer la pertinence soit de rénover ou de déménager l’écocentre. Selon les résultats, les gens de l’écocentre et de la MRC pourront discuter afin de choisir l’option la plus adaptée», a expliqué Mme Labelle.
Parmi les emprunts à long terme, notons celui effectué, en 2018, pour l’acquisition des terres de la Forêt Drummond, d’un montant d’environ cinq millions de dollars, qui doit être renouvelé en août prochain pour une durée de cinq ans. Deux autres emprunts pour des rénovations au bâtiment de l’organisation figurent aussi dans les livres.
Par ailleurs, la société de comptables FBL, qui a réalisé les états financiers, n’a émis aucune recommandation à la MRC concernant des aspects budgétaires à réviser en 2023.