BASEBALL. L’été s’annonce excitant au stade Jacques-Desautels.
À son premier départ en carrière dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), vendredi soir, le lanceur japonais Ryo Kohigashi a guidé le Brock Nutrite Lambert vers une première victoire cette saison. Disputant son match d’ouverture locale devant des gradins remplis, la formation drummondvilloise a signé un gain convaincant de 7-1 sur le Big Bill de Coaticook.
Sous les yeux de ses nouveaux partisans, Ryo Kohigashi a mystifié les frappeurs adverses tout au long de la soirée avec ses balles à effets. En six manches de travail, le gaucher de 25 ans a réussi pas moins de 13 retraits au bâton. Celui qui a lancé dans des ligues professionnelles au Japon et en Australie ces dernières années n’a permis qu’un point non mérité sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles.
«Ryo a lancé tout un match, a affirmé le nouvel entraîneur-chef du Brock, Mathieu Adam. Ce n’est pas compliqué : il lance des prises. Sa courbe est très efficace. En début de match, tu voyais qu’il était nerveux, mais il s’est rapidement ajusté. Il était en plein contrôle de la situation. Qu’il y ait des coureurs sur les buts ou non, il garde toujours son sang-froid.»
Venu en relève en septième manche, le Japonais Chikara Igami a fermé les livres avec brio. Le droitier de 26 ans a notamment réussi deux retraits au bâton. «C’est la troisième fois qu’on fait lancer Igami depuis son arrivée. Chaque fois, il est de meilleur en meilleur. Il possède une bonne balle rapide. Lui aussi, il lance beaucoup de prises», a fait observer Mathieu Adam.
Le Brock remporte son match d’ouverture locale 7-1 face au Big Bill de Coaticook ce soir au stade Jacques-Desautels. #baseball #Drummondville #LBMQ pic.twitter.com/H8qoYMltSb
— Journal L’Express (@JournalExpress) May 27, 2023
Proclamé joueur par excellence du match, Ryo Kohigashi a pris le micro pour répondre à quelques questions de son coéquipier Mathieu Audet en japonais tandis que Chikara Igami traduisait ses propos en anglais. La nouvelle coqueluche des partisans s’est attirée un tonnerre d’applaudissements en s’adressant à la foule en français : «Merci beaucoup!»
Les bâtons résonnent
Blanchi 2-0 à son premier match cette saison, le Brock a débloqué en marquant quatre points dès la première manche. Les coureurs drummondvillois ont notamment profité de deux mauvais lancers pour croiser le marbre.
«Les gars étaient allumés ce soir. La foule y est pour quelque chose. Autant de monde dans les estrades, tu ne vois pas ça nulle part ailleurs dans la ligue. C’est impressionnant», a lancé Mathieu Adam.
Le reste du match n’aura été qu’une formalité pour les favoris de la foule. Auteurs de huit coups sûrs, les frappeurs du Brock n’ont été victimes que de trois retraits au bâton.
«Au bâton, on a été agressifs ce soir, a souligné Mathieu Adam. On n’a pas laissé passer beaucoup de prises. Nos frappeurs attaquaient les lancers. Je pense que c’est la clé du succès.»
Présent au stade Jacques-Desautels en tant que spectateur, Michael Zgorzelski n’a pas encore l’intention d’accrocher son gant. Le frappeur de puissance de 37 ans verra toutefois moins d’action cette saison.
«Michael pourrait jouer suffisamment pour se qualifier pour les séries. Ça va laisser la place aux jeunes, a expliqué Mathieu Adam. Ce soir, on avait 14 joueurs en uniforme. On a beaucoup de profondeur sur le banc. Ça nous donne une bonne marge de manœuvre.»
Dans la victoire, les jeunes Samuel Nadeau et Alexandre Clavette ont d’ailleurs réussi chacun deux coups sûrs en plus de produire un point. Marc-Antoine Lefebvre, Marco Roy et Samuel Guilbert ont également poussé un coéquipier au marbre.
Le partant du Big Bill (0-3), le droitier Samuel Jalbert, s’est ressaisi après un début de match laborieux. En cinq manches au monticule, la recrue de 23 ans a finalement accordé six points, dont cinq mérités, sur six coups sûrs, trois buts sur balles et trois frappeurs atteints. Francis Chevalier a lancé une manche en relève, allouant un point non mérité.
Le Brock (1-1) sera l’hôte des Cardinaux des Laurentides (1-1), dimanche, à compter de 18 h. Le droitier Conor Angel obtiendra son deuxième départ en carrière dans la LBMQ, un premier au stade Jacques-Desautels. Derrière le marbre, Nicolas Doré prendra la relève du receveur américain Michael Varga.
«Conor est un lanceur qui attaque beaucoup la zone des prises. Sa balle rapide est impressionnante. Je m’attends à ce qu’on sorte en force, comme on l’a fait ce soir», a conclu Mathieu Adam.