HALTÉROPHILIE. Il n’y a pas que Fanny Salvail-Bérard qui a fait briller la région de Drummondville lors du récent championnat canadien senior d’haltérophilie. Jonathan Sarrazin est revenu de Toronto avec trois médailles d’or accrochées au cou.
Grâce à une performance de 324 kg au combiné, Jonathan Sarrazin a été couronné champion canadien d’haltérophilie chez les 109 kg. L’athlète de 27 ans a soulevé une charge de 141 kg à l’arraché, puis de 183 kg à l’épaulé-jeté.
Sur le podium, le membre de l’équipe du Québec a devancé l’Ontarien Patrick Boileau (311 kg) et le Britanno-Colombien Thomas Grieve (300 kg). L’haltérophile originaire de Wickham, qui réside aujourd’hui à Saint-Hyacinthe, a souligné la somme de travail qui se cache derrière cet accomplissement.
«C’est une préparation sur le long terme, tant mentale que physique. C’est une préparation assez stratégique, avec un bon contrôle du volume d’entraînement, pour être en mesure de bien performer la journée de la compétition», a-t-il expliqué.
«L’haltérophilie, c’est un sport qui ne pardonne pas, a ajouté celui qui a également pratiqué le football sur la scène collégiale et universitaire québécoise. Tu t’entraînes très fort pour augmenter ta force, mais en compétition, tu as seulement six essais pour bien le démontrer. C’est beaucoup de préparation, mais ça prend très peu pour manquer sa performance.»
Ayant fait ses débuts en haltérophilie à Drummondville, au sein du club des Voltigeurs, Jonathan Sarrazin s’entraîne désormais au club La Machine rouge, à Saint-Hyacinthe.
«Le club de Drummondville a grandement contribué à mon développement. Marc Durocher est un excellent entraîneur qui m’a donné tous les outils dont j’avais besoin pour performer», a affirmé Jonathan Sarrazin, en soulignant également l’importance de son entraîneur actuel Denis Desgranges dans ses succès.
Rêvant de représenter le Canada sur la scène internationale, Jonathan Sarrazin continuera de mettre les bouchées doubles à l’entraînement au cours des prochains mois.
«C’est vraiment mon objectif. Je vais peaufiner ce qui me manque pour y arriver durant l’année 2024. Les prochaines compétitions seront importantes pour moi», a conclu celui qui participera au prochain championnat senior du Québec, au mois de novembre.