Des équipes de recherche étudieront les milieux humides de la région

Des équipes de recherche étudieront les milieux humides de la région
Des recherches sur les milieux humides de la région seront réalisées cet été. (Photo : Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval)

MILIEUX HUMIDES. Au courant de l’été, l’équipe du Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval et ses partenaires procéderont à une campagne d’inventaire terrain, en milieu agricole et forestier, afin de récolter des données sur certains milieux humides et hydriques de la MRC de Drummond. Cette campagne contribuera à l’ajustement des modèles et outils de cartographie hydrographique.

Le territoire visé étant majoritairement en milieu privé, la MRC de Drummond demande la collaboration de la population afin de permettre le passage de l’équipe d’inventaire, qui procédera dans le respect et la discrétion.

Depuis 2017, l’équipe du Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval et ses partenaires travaillent sur un projet ciblant la détection cartographique des milieux humides et hydriques à l’aide de différentes approches géomatiques. Ce projet vise notamment à faciliter la détection automatique des petits cours d’eau (milieux hydriques) et des milieux humides, et ainsi, obtenir un portrait plus précis et plus uniforme des ressources hydriques de notre territoire.

Une meilleure connaissance de ces milieux contribuera à une application juste et équitable de la réglementation, mais également au développement de différents projets tels que la restauration de cours d’eau ou la gestion par bassin versant.

Il est possible d’obtenir plus d’informations en contactant Francis Lessard, du Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval, à l’adresse électronique suivante : francis.lessard.3@ulaval.ca. (LPS)

Partager cet article