SANTÉ. La mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste, a annoncé la nomination des premiers membres de la Coalition de l’hôpital régional du Centre-du-Québec à Drummondville (CHRCQD).
«Je suis très heureuse de la mise en action de cette coalition et de vous présenter les premiers membres qui y siégeront, a affirmé Mme Lacoste. C’est un regroupement composé de professionnels médicaux, d’organismes, d’entreprises de la région, des cinq MRC, d’élus et de citoyens de tous les secteurs qui partagent des préoccupations dans le processus d’aménagement et de réalisation du futur hôpital régional du Centre-du-Québec à venir sur le territoire de Drummondville.»
«Nous sommes prêts à collaborer tous ensemble afin que ce projet se concrétise rapidement, mais également afin d’assurer que les besoins en santé de la population du Centre-du-Québec soient répondus par les instances responsables», a-t-elle poursuivi.
La CHRCQD inclura plusieurs comités afin de ne négliger aucun aspect dans la création de l’hôpital régional. La participation à la coalition des cinq MRC est également essentielle dans l’accomplissement du projet afin de prendre en considération l’accessibilité aux soins de santé de proximité du Centre-du-Québec. À ce titre, la coalition s’intéressera, naturellement, aux suites qui découleront du projet de loi 15.
La Coalition est composée de seize membres, soit Stéphanie Lacoste (mairesse de la Ville de Drummondville), Yves Grondin (maire adjoint de la Ville de Drummondville), Alexandre Desbiens (conseiller municipal à la Ville de Drummondville et délégué à la santé), Antoine Tardif (maire de la Ville de Victoriaville et président de la Table des MRC du Centre-du-Québec), Mathieu Lalancette (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Marie-Claude Chassé (pharmacienne propriétaire), Cléanne Lampron (membre du conseil jeunesse de la Ville de Drummondville), Nathalie Belletête (directrice générale de la Fondation Sainte-Croix/Heriot), Samuel Emond (directeur général de la Jeune chambre de Drummond), Alexandra Houle (directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond), Francis Adam (directeur général de la Ville de Drummondville), Jean-François Daigle (directeur de la Direction de l’ingénierie et de l’environnement de la Ville de Drummondville), Gerry Gagnon (directeur général de la Société de développement économique de Drummondville), Mélanie Létourneau (directrice de la Corporation de développement communautaire), Jasmin Villeneuve (chef de l’exploitation chez Soucy) ainsi que Martine Perreault ( citoyenne de Drummondville).
«Lorsque la mairesse Mme Lacoste nous a interpellés afin de demander aux MRC de siéger à la Coalition, nous avons immédiatement répondu présent. Notre participation est d’autant plus importante afin d’assurer l’accessibilité et l’amélioration des soins de santé de proximité. Nous allons établir une liste de projets prioritaires en santé pour les cinq MRC du Centre-du-Québec et nous assurer que ceux-ci seront réalisés. Il faut travailler main dans la main pour que la population du Centre-du-Québec ait accès à des soins de santé de qualité partout dans la région», a soutenu Antoine Tardif.
De nouveaux membres seront amenés à se joindre à la démarche, et ce, afin de compléter l’expertise autour de la table.
Une première réunion de la coalition est prévue le 8 juin. Un site internet sera également disponible à toute la population, au cours des prochaines semaines, afin de suivre l’avancement des travaux de la CHRCQD.
Rappelons que cette coalition a été mis en place en décembre 2022. Elle permet d’être la voix de la communauté drummondvilloise et de sa région et ainsi d’être le principal interlocuteur face aux instances décisionnelles. (EL)