BASEBALL. D’une saison à l’autre, les liens qui unissent le Rocket de Coaticook et la région de Drummondville continuent de se renforcer.
À nouveau cette année, l’équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) compte sur une forte délégation de joueurs originaires de la région drummondvilloise. La formation estrienne a également recruté plusieurs athlètes ayant gravi les échelons du baseball au sein du programme des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier et des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
À l’approche de sa saison régulière, le Rocket a disputé un programme double hors-concours face au Brock, samedi dernier, au stade Jacques-Desautels. Malgré deux défaites, la troupe de l’entraîneur-chef Guy Ainslie a livré une chaude lutte à la formation de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).
«Dans ces deux matchs, on voulait surtout voir nos lanceurs à l’œuvre, a expliqué Guy Ainslie. On a pu voir qu’on a plus de profondeur que jamais sur la butte. Ça augure bien pour cette saison.»
Au bâton, les joueurs du Rocket ont trimé dur face aux Japonais Chikara Igami et Ryo Kohigashi, puis au Québécois Conor Angel.
«Le Brock forme une très bonne équipe. On ne l’a pas eu facile, mais c’est ce qu’on voulait. On venait ici pour avoir un bon challenge. Il n’y a pas de meilleure façon de nous préparer pour le début de la saison», a affirmé Guy Ainslie.
Ce programme double a permis au Drummondvillois Mathys Ayotte de faire ses débuts dans l’uniforme du Rocket. À sa première saison dans un collège américain au Texas, le lanceur droitier de 19 ans issu du programme de l’Académie de baseball du Canada s’est bien tiré d’affaire en relève.
«Il a eu des maux de bras pendant sa saison aux États-Unis, mais il est maintenant de retour en santé. On avait hâte de le voir en action sur la butte. Je suis bien content de sa performance. Il sera un ajout de taille dans notre équipe», a indiqué Guy Ainslie au sujet du colosse de 6 pieds, 1 pouce et 220 livres.
Profondeur et expérience
Au sein de sa rotation de lanceurs partants, le Rocket mise notamment sur le droitier Dylan Gagnon. Rétabli d’une blessure au genou, le Drummondvillois de 22 ans entame sa troisième et dernière saison dans la LBJEQ.
«Dylan est prêt à tout donner. C’est un gars très calme sur la butte et ça se ressent sur les gars en défensive. Peu importe ce qui se passe dans le match, il reste toujours en contrôle. C’est un bon leader. Il ne parle pas souvent, mais quand il le fait, il est écouté», a souligné Guy Ainslie.
Sur la butte, Nathan Petit-Fréchette, Mathis Leclerc, Anthony Fournier, Eliot Goulet et Alexis Morin devraient également voir de l’action. Au bâton et en défensive, le Rocket pourra notamment compter sur Zac Fréchette, Pierre-Olivier Perreault, Charles Rajotte, Anthony Briza et Mathis Lemieux-Lizée.
«En tant que vétéran de troisième année, Zac Fréchette est un de nos piliers. C’est un joueur complet qui amène beaucoup d’enthousiasme. Il est solide dans tous les aspects du jeu. C’est de famille», a lancé Guy Ainslie au sujet du fils de Sylvio Fréchette.
«Quant à Charles Rajotte, il a connu une saison incroyable comme recrue l’an passé. Cette année, il devra éviter le piège de se mettre trop de pression. Je veux qu’il vienne s’amuser au stade! Il a tout un bâton. Défensivement, on va travailler avec lui.»
Ayant fait ses classes avec les Riverains et les Voltigeurs, le receveur Anthony Briza a également vécu l’expérience des collèges américains au Texas cet hiver. «Anthony, c’est un travaillant et un compétiteur né. Chaque année, il s’améliore», a exprimé Guy Ainslie.
Un concept d’équipe
La saison dernière, le Rocket a compilé un dossier de 18 victoires et 23 défaites, terminant ainsi au troisième rang de sa division. En séries éliminatoires, l’équipe a été écartée dès le premier tour. Refusant d’imposer une pression inutile sur ses joueurs, Guy Ainslie estime que son équipe peut viser le milieu du peloton parmi les 13 clubs de la LBJEQ.
«Avant toute chose, je veux qu’on soit constants. L’objectif, c’est d’arriver prêts en séries. Je ne veux pas qu’on finisse la saison avec de la fatigue, des blessures ou un manque de joueurs. C’est pourquoi on va beaucoup miser sur le concept d’équipe. On veut vraiment que les gars embarquent là-dedans. Avec notre profondeur, on va avoir un bon neuf partant sur le terrain à tous les matchs», a fait valoir le vétéran entraîneur.
«On a une belle gang de joueurs, a-t-il ajouté. On a une belle chimie d’équipe. Les gars s’amusent et ils poussent tous dans la même direction. C’est mon rôle de m’assurer que les gars continuent d’avoir du plaisir sur le terrain.»
Au passage, le pilote du Rocket s’est réjoui de voir le Drummondvillois Gabriel Deblois faire le saut chez le Brock.
«Gabriel va connaître une bonne saison recrue, j’en suis convaincu. Chez le Brock, il va grandir au sein d’un beau noyau de jeunes joueurs issus du niveau junior élite. Il sera très difficile à remplacer, parce qu’il était l’un de nos grands leaders. On veut voir l’un de nos joueurs prendre sa place dans l’équipe, mais en restant lui-même. Il n’y a qu’un seul Gab», a affirmé Guy Ainslie au sujet du joueur d’arrêt-court de 23 ans.
Composée de 42 matchs, la saison régulière du Rocket s’amorcera le samedi 20 mai, par un programme double au domicile des Bisons de Saint-Eustache. L’équipe disputera son match d’ouverture locale le jeudi 25 mai. Pour l’occasion, les Guerriers de Granby seront de passage au stade Julien-Morin à compter de 20 h.