ÉCONOMIE. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a présenté, aujourd’hui, son rapport annuel. L’année 2022 a réellement signifié la relance alors que les investissements manufacturiers ont doublé pour atteindre les 456 millions de dollars; du jamais vu.
En plus des investissements manufacturiers, la majorité des indicateurs enregistrés par la SDED font état d’une croissance. De plus, l’organisme a accueilli, à la fin de l’année, son nouveau directeur général Gerry Gagnon.
«Avec Gerry Gagnon, nous avons, avant tout, placé l’humain au centre de notre développement économique. Avec son approche, il est la personne idéale pour donner l’impulsion à l’ensemble de notre organisation, l’amener à réaliser son plein potentiel et propulser l’économie de notre région. M. Gagnon s’est imposé par ses atouts de rassembleur et son sens aiguisé de l’innovation», a louangé Stéphanie Lacoste, présidente de la SDED et mairesse de Drummondville, lors d’une conférence de presse tenue en matinée.
Le secteur manufacturier est encore une fois le fer de lance de l’économie drummondvilloise. Le montant de 456 M$ injecté l’an dernier est un record pour la région. De ce montant, 408,5 M$ ont été investis seulement à Drummondville. Wickham avec 23,4 M$ et Saint-Germain avec 11,9 M$ sont les municipalités qui suivent en matière d’investissements. Depuis cinq ans, une somme totale de 1,3 milliard de dollars a été investie dans la région.
De plus, un montant de 11 M$ a été injecté dans les domaines de l’automatisation et de la robotisation des usines en 2022. Les entreprises Canimex, Maison Usinex, Entosystem et Jupiter ont réalisé des projets majeurs dans cette optique.
Par ailleurs, le déclin s’est poursuivi du côté des entreprises alors qu’elles sont dorénavant 571 sur le territoire. Cependant, le directeur général de la SDED, Gerry Gagnon, estime que cette baisse ne signifie pas nécessairement la présence d’une problématique.
«Malgré la réduction graduelle du nombre d’entreprises manufacturières, on sent que celles qui demeurent sont en santé et en croissance. On peut supposer que ça fait partie du mouvement de rationalisation dans certains secteurs. Celui du manufacturier représente 28 % du PIB de notre région et 32 % des emplois, montrant toute son importance pour notre économie», a indiqué M. Gagnon.
Aussi, le nombre d’emplois a connu une légère diminution lors de la dernière année. Une baisse de 342 postes porte le total à 17 332 emplois. Le nombre d’emplois créés a également diminué de 911 en 2021 à 612 en 2022. «La croissance annuelle des emplois s’établit à 2,9 % ici. On se retrouve un peu en deçà de la moyenne nationale qui est de 4,2 %», a précisé le directeur général.
Le service de symbiose industrielle a permis de détourner de l’enfouissement 1 020 tonnes de matières grâce à sept symbioses réalisées à travers 17 entreprises et 32 projets.
«Nous sommes à pied d’œuvre afin d’établir de plus en plus de synergie entre les entreprises. L’objectif de la cellule d’économie circulaire et de symbiose industrielle n’est pas simplement de retirer des déchets, mais aussi de favoriser des initiatives qui mettent ensemble des partenaires qui pourront créer plus de valeur en réduisant les quantités d’intrants et de CO2 notamment», a expliqué Gerry Gagnon.
Commerce et services
Le secteur du développement commerce et service a lui aussi connu une année faste. Les investissements ont pratiquement doublé en passant de 43 millions, en 2021, à 80 millions en 2022. De ce chiffre, 69 millions de dollars ont été injectés à Drummondville; ce qui représente une hausse de 34 millions par rapport à l’année précédente.
En 2022, la SDED a recensé 62 ouvertures pour porter le total à 2 410 entreprises dans la MRC de Drummond. Le taux d’occupation des locaux à vocation commerciale a légèrement augmenté pour atteindre les 92,3 %. De plus, 72 commerces se sont relocalisés en 2022. Ce sont 20 067 personnes qui ont travaillé dans ce secteur l’an dernier.
Main-d’œuvre
La SDED a poursuivi ses efforts de recrutement de main-d’œuvre. Sept missions de type Journées Québec, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ont été réalisées et ont rassemblé 176 entreprises. Durant celles-ci, 769 candidats ont été recrutés, dont 267 qui s’installeront dans la MRC de Drummond.
«Nous avons accéléré nos activités au cours des dernières années. Maintenant, ce sont 80 % de nos actions en attraction de main-d’œuvre qui se font en matière de recrutement à l’international», a mentionné Julie Biron, directrice attraction et développement de la main-d’œuvre.
Un total de 201 travailleurs a été accueilli en 2022. Elles sont 258 personnes à s’être installées dans la région en raison de l’arrivée de quelques familles. La SDED a aussi accompagné 167 entreprises dans 548 dossiers d’immigration.
Les initiatives de recrutement d’étudiants étrangers ont permis de quintupler le nombre de demandes d’admission, à des programmes d’études offerts à Drummondville, en provenance de pays d’Amérique latine pour atteindre les 110.
Tourisme
L’année 2022 a permis le retour de la présentation de grands événements ainsi que du tourisme d’affaires et sportif. La Course Des Chênes-Toi Bourret, les festivals de la Poutine, de la Blague, Jaime et Trad-Cajun ont tous eu lieu durant la saison estivale 2022. Aussi, le Village québécois d’antan, la Maison des arts et les Voltigeurs de Drummondville ont tous accueilli plus de 30 000 visiteurs en 2022.
Par ailleurs, les outils numériques de Tourisme Drummondville ont pris une place importante en 2022. Les visites du site web ont plus que doublé, tandis que les nombres d’abonnés aux médias sociaux et à l’infolettre ont aussi connu des hausses considérables.
Centrexpo et aéroport
Le début d’année 2022 a été plus tranquille au Centrexpo Cogeco. La clinique de vaccination a quitté l’endroit en mars et peu d’événements ont pu être présentés en raison des contraintes sanitaires des premiers mois. Il a fallu attendre le mois d’août avant de réellement retrouver une certaine normalité. À ce moment, les activités s’y sont multipliées. Un total de 55 521 visiteurs a franchi les portes de l’établissement.
À l’aéroport de Drummondville, le départ de l’école de pilotage de Sélect Aviation en juillet a considérablement réduit le nombre de mouvements aériens. Ceux-ci sont passés de 24 768 en 2021 à 6 437 en 2022. Le nombre de plaintes a fondu comme neige au soleil lorsque les activités ont cessé.
Des investissements en matière d’infrastructures et de matériel, à la hauteur de 267 000 $, ont tout de même été réalisés aux installations de l’aéroport.