GOLF. Alicia Hénault, du club de golf de Drummondville, est prête à entamer sa première saison au sein de l’équipe du Québec.
Composé de 23 jeunes golfeurs de niveaux espoir, relève et élite, ce programme provincial est une nouveauté de Golf Québec cette année. Les athlètes ont été sélectionnés en fonction de leurs résultats de la dernière saison, mais aussi en raison de leur engagement et de leur désir à s’investir dans leur développement sportif. Ce programme leur permettra de profiter de différents services et d’un soutien constant tout au long de la prochaine campagne.
«On nous offre plusieurs opportunités et ça va certainement m’aider à m’améliorer», a affirmé Alicia Hénault lors du lancement de la saison de l’équipe du Québec tenu récemment à la Maison du loisir et du sport de Montréal.
Âgée de 19 ans, Alicia Hénault fait partie du groupe relève de l’équipe du Québec. «On a beaucoup d’outils qui nous sont offerts et on voit déjà certains bénéfices, a souligné l’athlète originaire de Saint-Guillaume. Pour la prochaine saison, je veux que la qualité de mes entraînements se reflète lors des compétitions. Faire partie de l’équipe du Québec m’aidera certainement à ce niveau-là .»
Durant la saison morte, un camp d’évaluation médico-sportif a été organisé pour permettre aux athlètes d’obtenir des services qui vont au-delà des entraînements classiques de golf. Ils ont pu y en apprendre davantage sur la préparation physique, la prévention des blessures et la nutrition.
«Dans un sport individuel, ça va être le fun de pouvoir avoir un sentiment d’appartenance à une équipe. On ne voit pas ça souvent. Ce sera aussi une chance incroyable de pouvoir pratiquer avec les meilleurs de la province. Ça va être une belle expérience», s’est réjouie une autre membre de l’équipe québécoise, Anne-Léa Lavoie, du club Royal Québec.
Les 12 filles et 11 garçons formant l’équipe du Québec s’entendent d’ailleurs pour dire que le support offert par ce programme leur permettra d’atteindre plus facilement les objectifs qu’ils se sont fixés à court et à moyen terme. «Avec de meilleurs entraînements, on sera assurément plus fort physiquement. Si on ajoute à ça le préparateur mental et les physiothérapeutes, on est vraiment gagnants», a fait remarquer Samuel Breton-Gagnon, du club de golf Lorette.
«Ça va m’aider du côté mental et physique pour amener mon jeu au prochain niveau. Je suis certaine que je vais pouvoir m’améliorer en tant qu’athlète», a renchéri Mackenzie Cloutier, du club Le Blainvillier.
Daniel Langevin, entraîneur-chef du programme sport-études de Golf Québec, s’est lui aussi dit très enthousiasmé par la création de cette équipe. «C’est un besoin qui vient d’être comblé. Les athlètes seront bien encadrés et pourront progresser au sein de ce programme. Ils vont profiter d’un support incroyable. Ce sont déjà de bons athlètes et ils auront de très belles opportunités pour se développer davantage», a-t-il commenté.
Fred Colgan sera l’entraîneur-chef de la formation québécoise. Il travaillera en étroite collaboration avec les entraîneurs personnels de chaque athlète tout au long de la saison afin d’offrir le meilleur suivi possible. (JH)