FAITS DIVERS. Pour une deuxième fois en quelques heures, les pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Saint-Cyrille-de-Wendover ont été sollicités. Vers 15 h 50, ils ont été appelés pour intervenir à Sainte-Brigitte-des-Saults, où une entreprise a été la proie des flammes.
Les pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil venaient à peine de terminer leur intervention de la rue Ducharme qu’un nouvel appel est entré sur leurs radios.
En route, ils ont rapidement confirmé qu’une intervention était nécessaire en raison de la fumée qui s’échappait de l’immense bâtiment situé à l’entrée du village.
Ainsi, des sapeurs de plusieurs municipalités environnantes, et même de Drummondville, ont convergé vers le spectaculaire incendie sous les ordres du chef Frédérick Marcotte.
En raison de la dangerosité des lieux, un code rouge a été signalé, ce qui signifie que tous les pompiers engagés doivent se retirer au son des assourdissantes sirènes des camions. En effet, plusieurs bonbonnes de propane et de produits de soudure menaçaient d’exploser sous la chaleur intense. Quelques explosions ont justement été entendues pendant l’intervention de la cinquantaine de pompiers. Le feu s’est répandu à une vitesse incroyable de l’avant du commerce vers l’arrière. En 15 minutes, le bâtiment était effondré.
«C’est un combat de David contre Goliath. Je n’ai jamais vu un feu aussi gros. J’étais l’autre bord de la rue et je pouvais sentir la chaleur. J’ai eu un peu peur pour les maisons, car il y avait de gros tisons qui traversaient la rue, dans les airs», a lancé un résident du secteur qui assistait au sinistre.
Les pompiers avaient justement prévu le coup, au moins deux lances avaient été placés à proximités des résidences voisines dans le cas qu’un autre incendie se déclare.
Outre le bâtiment, plusieurs véhicules et équipements stationnés en périphérie de la structure touchée ont été incendiés. Des remorques se sont cassées en deux sous l’attaque des flammes et de la chaleur.
«Ce sera difficile de déterminer la cause exacte du sinistre car il ne reste plus rien. Ç’a été foudroyant. Les équipes ont travaillé très fort et je leur lève mon chapeau. Deux gros appels en peu de temps, c’est pas évident, car même quand le feu est fini, il reste beaucoup à faire», a souligné M. Marcotte.
L’intervention a forcé la fermeture de la rue Principale, ce qui a obligé les automobilistes du secteur à faire un détour par les rangs voisins. Le SIUCQ a assuré cette tâche en plus de venir en aide à un pompier qui a été pris d’un mal de tête intense.
Francis Allard, propriétaire de l’entreprise depuis 2019, garde la tête haute. «On a installé l’administration dans ma maison. On continue à travailler et les gens peuvent nous joindre au même numéro. Les sept employés conservent leur emploi, car on a été relocalisé dans des garages à proximité. On va rebâtir.»
Cet important incendie a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Perpétue, Saint-Léonard-d’Aston et de la Régie incendie Lac St-Pierre. Un camion citerne de Drummondville a également été requis.
(Avec la collaboration de Cynthia Martel)