FAITS DIVERS. Peu avant 5 h lundi matin, trois résidences en construction de la rue de l’Aligoté, dans le secteur du Vigneron, ont été détruites par les flammes. Au moins sept autres ont été abîmées par la chaleur. L’événement est considéré comme suspect et le dossier est maintenant dans les mains de la Sûreté du Québec (SQ).
Le soleil pointait à peine à l’horizon quand les premiers appels ont été faits au 911. Au loin, une lueur orangée et une colonne de fumée pouvaient être aperçues tant le brasier était intense. Rapidement, les pompiers ont été informés que trois maisons en construction étaient la proie des flammes. Une quatrième alarme a été nécessaire.
Même si les pompiers sont arrivés sur place en quelques minutes, ils n’ont pu que constater les dégâts. Les maisons, qui sont sous la responsabilité des Constructions Serge Brouillette, étaient déjà tombées comme un château de cartes.
La chaleur radiante a endommagé plusieurs constructions à proximité en faisant fondre le revêtement. Un poteau appartenant à Hydro-Québec a été refroidi avec de l’eau pour éviter qu’il ne s’enflamme. Un conteneur à déchets a aussi été touché par les flammes.
«On a découvert le point d’origine et nous avons considéré l’événement comme suspect. C’est pour cette raison que nous avons légué le dossier aux policiers. Une vingtaine de pompiers ont mis environ 40 minutes à éteindre les flammes. Ils ont aussi fait la protection de maisons autour», a expliqué Andrew Barr, chef de division et coordonnateur adjoint au Service de sécurité incendie de Drummondville.
Le SIUCQ est venu appuyer les services en place.
Les maisons en construction n’avaient pas encore été vendues, ce qui ne laissera pas de citoyens à la rue dans quelques semaines.