PARLONS FINANCES. Ah la fiscalité! Selon plusieurs, c’est un sujet drabe et sans saveurs. Je suis convaincu du contraire.
Je crois fondamentalement que la fiscalité pousse les contribuables à avoir de bons comportements. Moi je bois littéralement les paroles de loi fiscale. Je suis un apôtre de la loi, parce qu’ultimement, je sais que ça va rapporter.
Le gouvernement, via sa fiscalité, vous indique littéralement quoi faire pour maximiser votre patrimoine. C’est l’équivalent de faire une recette avec une boîte repas, tout est déjà cuit dans le bec.
Faites des investissements, vous obtiendrez un escompte sur votre taux d’imposition.
-Le gouvernement vous pousse à investir et à prendre du risque et, en échange, il vous donne un escompte fiscal. En effet, l’imposition sur le gain en capital provenant d’un placement ou d’un bien est imposée à 50%.
Investissez dans des actions ou fonds d’investissement canadiens, vous obtiendrez un crédit d’impôt.
-Le gouvernement vous récompense pour faire vivre l’économie d’ici. C’est payant d’investir au Canada. En 2022, la Chaire de finances et fiscalité finances publiques (CFFP) vous indique qu’il y a un crédit d’impôt de l’ordre de 26,72% sur le dividende déterminé et 12,45% sur le dividende non déterminé.
Cotisez aux différents véhicules fiscaux.
-Le gouvernement veut que vos enfants soient éduqués, car il vous donne des subventions pour avoir cotisé à votre REEE. Il veut que vous épargner via le CELI et que vous épargnez à long terme via le REER. Il veut vous permettre de cotiser à votre CELIAPP afin que vous puissiez accéder à la propriété malgré un marché immobilier en surchauffe.
Achetez une propriété dans laquelle vous allez vivre.
-Le gouvernement vous dit d’acheter une maison, car à la revente de la résidence principale, vous bénéficierez d’une exemption d’impôts. Une autre manière pour vous de vous enrichir sans que rien ne soit inscrit sur votre déclaration d’impôts. C’est ce que j’appelle un revenu fantôme.
Thomas Gaudet est CPA de formation, mais sa véritable passion est de démocratiser les finances personnelles. L’homme aux «bas bruns» adore tout ce qui touche à la planification financière. Il travaille à Drummondville, au cabinet de gestion Altitude conseils financiers.