AÎNÉS. Le 9 mai dernier, la Fondation Sainte-Croix/Heriot procédait à l’inauguration du Centre d’expertise gériatrique (CEG) Jean Coutu, en présence des donateurs, M. Daniel Benoit et Mme Stéphanie Benoit, pharmaciens propriétaires associés des pharmacies Jean Coutu de Drummondville, des représentants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et de la grande équipe clinique et administrative du CEG.
Le CEG Jean Coutu dote la région de services spécialisés et surspécialisés pour les personnes présentant un profil gériatrique, c’est-à-dire des ainés et des adultes ayant des problèmes de santé liés au vieillissement, dont les atteintes cognitives (du type Alzheimer), les atteintes motrices (du type Parkinson), les symptômes gériatriques (chute, incontinence, trouble du sommeil, fragilité, malnutrition, perte d’autonomie) et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : agressivité, errance, désinhibition, dépression, anxiété, etc.
«On ne voulait pas laisser pour compte des gens vulnérables qui avancent en âge, qui ont des problématiques complexes qui parfois sont difficiles à caractériser par la médecine de famille ou par d’autres spécialités. C’est par un ensemble d’analyses qu’on peut arriver à bien comprendre ces situations», indique Dre Maryse Turcotte, gérontopsychiatre au CEG Jean Coutu.
Au CEG Jean Coutu, l’usager reçoit tous les services au même endroit grâce à une équipe multidisciplinaire : infirmières cliniciennes, ergothérapeutes, physiothérapeute, orthophoniste, neuropsychologues, etc. Cette approche globale permet une cohérence dans les recommandations émises, et les professionnels voient leur expertise rehaussée.
De plus, grâce aux nouvelles technologies de téléconsultation, des équipes mobiles peuvent maintenant se déplacer dans les milieux de vie et dans 27 centres d’hébergement et autres ressources pour observer les comportements des patients dans leur environnement et ainsi mieux catégoriser les symptômes et proposer les meilleurs traitements. Les aidants sont eux aussi davantage outillés pour accompagner leurs proches.
Un effet d’attraction pour les spécialistes et les professionnels
En 2018, lorsque le projet a été annoncé, la région du Centre-du-Québec comptait un nombre insuffisant de gériatres proportionnellement aux besoins de la population vieillissante. «Le CEG Jean Coutu est une formidable vitrine qui favorise le développement de l’expertise médicale, mais également le recrutement. Nous sommes passés de 3 à 9 gériatres et on attend d’autres recrues dans la prochaine année. Le CEG Jean Coutu n’est pas étranger à cette attraction», explique Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ.
Des résultats probants et un rayonnement panquébécois
L’implantation du CEG Jean Coutu s’est traduite par une augmentation annuelle d’environ 15 % des demandes assignées depuis 2020 et par la prise en charge de diagnostics de cas complexes et atypiques. En plus d’éviter aux usagers de se déplacer vers d’autres régions pour recevoir les services d’un gérontopsychiatre ou d’un neurologue, le CEG Jean Coutu a un impact significatif sur le maintien dans leur milieu de vie de ces personnes ainsi que sur leur qualité de vie et celle de leurs proches.
L’expertise des médecins et professionnels du CEG Jean Coutu est reconnue partout au Québec. L’équipe participe, entre autres, à la formation des intervenants de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Le CEG Jean Coutu permet de faire vivre la mission universitaire du CIUSSS MCQ, à travers la recherche et le développement de la formation sur les meilleures pratiques en gériatrie. Le volet transfert de connaissance est d’ailleurs appelé à se développer davantage dans les prochaines années.
Soulignons qu’en 2023, l’organisme d’accréditation Agrément Canada a donné une note de 98,5 % au CEG Jean Coutu pour l’adéquation et la qualité des soins offerts par son équipe.