MUNICIPAL. La Ville de Drummondville a réussi à dégager un surplus de 4,6 M$ en 2022. Cet excédent s’explique en partie par la vigueur du marché immobilier qui s’est poursuivie.
Précisément, l’exercice financier 2022 a permis à la Ville d’enregistrer des recettes de l’ordre de 150 M$, soit quelque 7 % de plus que les prévisions budgétaires. Les droits de mutation perçus représentent 8,3 M$, ce qui est bien supérieur à la moyenne des six dernières années et 3,3 M$ de plus que ce qui a été anticipé.
«Même si l’inflation frappe durement, la croissance de notre économie drummondvilloise demeure robuste. Nos entrepreneurs travaillent fort et maintiennent un développement économique des plus enviables», a noté la mairesse Stéphanie Lacoste, lors du dépôt des états financiers le 8 mai.
Du côté des dépenses, elles se sont chiffrées à 145,4 M$, un résultat supérieur de près de 4 % par rapport aux prévisions. Cet écart est notamment attribuable au remboursement de la dette à long terme de la Ville d’une somme de 22,8 M$, dont 20,7 M$ à la charge de l’organisation municipale et 2,1 M$ provenant des autres paliers gouvernementaux.
La dette à la charge de l’ensemble des contribuables drummondvillois se chiffrait à 154,5 M$. En y ajoutant la dette de secteurs (20,7 M$), la dette totale nette à long terme représentait donc une somme de 175,2 M$ au terme de l’exercice financier.
«Nous suivons un plan avec une vision 2040 qui vise une progression contrôlée de la taxation, des investissements soutenus et responsables dans nos infrastructures, tout comme un contrôle de l’endettement net à long terme et du service de la dette», a insisté la première magistrate.
Ainsi, les états financiers indiquaient un excédent des revenus sur les dépenses de l’ordre de 4,6 M$ au 31 décembre 2022.
«Ce montant exclut la variation de l’actif du régime de retraite, soit une somme d’environ 1,6 M$», a-t-elle précisé.
Les membres du conseil municipal ont convenu d’utiliser cet excédent en versant notamment un montant de 500 000 $ au surplus accumulé affecté «Logement social et communautaire» et la même somme au surplus accumulé affecté «Développement économique» permettant principalement de soutenir la croissance économique de la ville par le développement de nouvelles zones industrielles.
Comme annoncé il y a deux semaines, 1 M$ sera consacré au plan d’adaptation aux changements climatiques et aux projets environnementaux.
D’autre part, les investissements ont été de l’ordre de 68,8 M$, soit 37 % de plus que la moyenne des cinq années précédentes.
«En 2023, le contexte économique et financier demeure fragile. Toutefois, cela n’entachera en rien ma détermination à trouver les solutions qui nous permettront de livrer les projets dont la population a besoin. Le travail continue donc, mais en gardant toujours en tête la capacité de payer de notre monde. Notre approche sera toujours audacieuse, mais responsable», a soutenu Stéphanie Lacoste.
Des services moins coûteux
Par ailleurs, d’après le plus récent profil financier réalisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les dépenses par résidence à Drummondville sont près de 17 % plus basses que la moyenne des villes de taille comparable au Québec, et ce, pour une offre de services municipaux semblable.
«Ce que ça veut dire, c’est que d’offrir les mêmes services coûte moins cher ici qu’ailleurs, et ça, c’est tout à l’honneur de notre organisation et de ses équipes. Notre taux d’endettement figure également très bien face à celui des villes de taille comparable», a précisé Mme Lacoste.
États financiers 2022
- Surplus de 4,6 M$
- Revenus de 150 M$
- Dépenses de 145,4 M$
- 8,3 M$ en revenus de droits de mutation
- Investissements de 68,8 M$, dont 27,3 M$ ont été assumés par des subventions
- Dette totale nette de 175,2 M$
- 1M$ pour la lutte aux changements climatiques
- 500 000 $ dédiés au logement social et communautaire
- 500 000 $ consacrés au développement de nouvelles zones industrielles