BASEBALL. C’est le début d’une nouvelle ère chez le Brock Nutrite Lambert. Aspirant à quitter les bas-fonds du classement à sa troisième saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le club drummondvillois accueille quelques nouveaux visages et sera désormais dirigé par Mathieu Adam.
Venu en renfort comme remplaçant chez le Brock l’été dernier, Mathieu Adam s’est finalement imposé comme le lanceur le plus régulier de l’équipe. Voilà qu’aujourd’hui, le responsable du programme sport-études en baseball de l’école secondaire Marie-Rivier amorce la saison dans le rôle d’entraîneur-chef.
«L’année passée, j’étais arrivé par la porte d’en arrière. Finalement, je me suis bien intégré avec les gars. J’ai trippé avec la gang et c’est pourquoi je voulais revenir cette année. On ne se cachera pas non plus que la cause du baseball à Drummond me tient à cœur. Quand je vois des jeunes venir au stade, ça m’allume pas mal», a expliqué Mathieu Adam, qui s’implique activement au sein du baseball mineur drummondvillois.
L’un des successeurs de Mathieu Audet –Samuel Guilbert ayant hérité des fonctions de directeur général– se décrit comme un entraîneur méthodique qui privilégie la camaraderie et le travail d’équipe.
«Je ne suis pas un grand jaseur. Ce n’est pas moi qui va crier dans l’abri ou donner un show. Je suis plus un gars de stratégie en arrière-plan. Je suis calme et j’essaie de prévoir une manche ou deux à l’avance les changements de lanceurs ou de positions», a indiqué l’homme de baseball de 39 ans, qui est appuyé dans ses nouvelles tâches par Carl Coutu et Jonathan Cardin.
Avant toute chose, le nouveau joueur-entraîneur du Brock veut voir ses protégés sauter sur le terrain au pas de course, avec une énergie positive et contagieuse.
«Je veux que les gars aient du fun sur le terrain. On veut gagner tous les matchs, mais gagne ou perd, l’esprit d’équipe reste le plus important à mes yeux. Rendu dans le senior, personne ne fait ce travail-là à temps plein, à l’exception de nos joueurs internationaux. On a un beau noyau de joueurs. On est une gang de chums. Si on a du fun ensemble, les victoires vont finir par arriver», a soutenu Mathieu Adam.
«J’ai toujours prôné l’importance de l’esprit d’équipe. Les superstars qui ne pensent qu’à leurs statistiques individuelles, ce n’est pas la recette gagnante à long terme», a ajouté le passionné de baseball originaire de Varennes, qui réside aujourd’hui à Saint-Cyrille-de-Wendover.
Une approche plus agressive
Au monticule, le visage du Brock sera transformé par l’arrivée des lanceurs japonais Chikara Igami et Ryo Kohigashi et du Québécois Conor Angel. Ce dernier a été un choix des Rays de Tampa Bay en 2021.
«Ces gars-là ajoutent une belle profondeur qu’on n’avait pas l’an passé. Angel, sa balle rentre au poste! Les Japonais sont plus des lanceurs de balles à effets. Avec ces trois-là , on va être fatigants sur la butte», se dit d’avis Mathieu Adam, qui prévoit employer Igami ou Kohigashi comme releveur afin de fermer les livres en fin de match.
Le troisième joueur international du Brock, le receveur américain Michael Varga, devrait faire son arrivée à Drummondville dans deux semaines.
«Défensivement, on va encore être très bons, a énoncé Mathieu Adam. Au bâton, c’est peut-être notre lacune, mais on va essayer d’être un peu plus agressifs cette année. J’ai une approche tout sauf passive. Laisser passer des balles, ce n’est pas trop mon style. J’aime que nos frappeurs soient agressifs. Sur les buts, on devrait aussi voir plus d’action. On va se donner comme mission d’utiliser notre vitesse.»
Dimanche dernier, le Brock a effectué sa première sortie hors-concours à Trois-Rivières. L’équipe s’est avouée vaincue devant les Aigles de la Ligue de baseball junior élite du Québec. À peine débarqué au Québec, Ryo Kohigashi a fait ses débuts dans son nouvel uniforme. Conor Angel a également lancé une manche en relève.
«Pour une première sortie, ça a bien été, a affirmé Mathieu Adam. Ryo s’est bien débrouillé, même si on voyait qu’il était nerveux. Il était encore sur le décalage horaire, sans compter qu’il ne parle pas super bien anglais. De ce que j’ai vu de lui, je ne suis pas inquiet. Il va être bon dans cette ligue-là .»
Choix de deuxième ronde au dernier repêchage, le Drummondvillois Gabriel Deblois a montré de belles aptitudes à l’arrêt-court. «On a solidifié cette position-là pour les prochaines années. C’est aussi un gars qui va nous amener de la vitesse et du bâton», a souligné Mathieu Adam.
Le Brock complétera sa préparation samedi, au stade Jacques-Desautels, en disputant un programme double contre le Rocket junior élite de Coaticook. «On va tenter quelques expériences. On va être prêts pour le début de la saison», a promis Mathieu Adam.
La saison régulière du Brock prendra son envol le dimanche 21 mai, à 14 h, au domicile du Cactus de Victoriaville. L’équipe disputera son match d’ouverture locale le vendredi 26 mai, à compter de 20 h, contre le Big Bill de Coaticook.