ENVIRONNEMENT. Toujours dans l’objectif de réduire son empreinte écologique, la Ville de Drummondville poursuit ses efforts avec des aménagements écologiques.
En plus de revoir le nombre de jardinières contenant des annuelles sur le boulevard Saint-Joseph, les équipes de la Ville réaménageront les platebandes existantes sur le terreplein de cette même voie. Elles y planteront des espèces indigènes et adaptées aux conditions environnantes, et ce, dans le cadre de son Programme de substitution du couvert végétal.
Les vivaces existantes seront majoritairement relocalisées dans l’objectif de concentrer les efforts d’entretien, et les nouvelles espèces, quant à elle, augmenteront la biodiversité en milieu urbain, diminueront l’utilisation d’eau potable, réduiront les émissions de gaz à effet de serre associées à la tonte, favoriseront la présence d’insectes pollinisateurs et minimiseront la perturbation de la circulation sur le boulevard par les équipes d’entretien.
Soulignons que cette nouvelle approche à l’égard des platebandes cadre avec le règlement municipal bannissant les pesticides, le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et le Plan d’adaptation aux changements climatiques 2023-2033.
Rappelons que l’an dernier, la Ville a lancé un projet pilote visant à tester diverses alternatives, plus écologiques, à la traditionnelle pelouse verte. Neuf sites avaient été désignés comme «espaces de sensibilisation».
Toujours 4 fleurons pour Drummondville
D’ailleurs, la Ville de Drummondville a su conserver ses 4 fleurons de La Corporation des Fleurons du Québec grâce à ses efforts constants au cours des dernières années.
Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public, incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable sont également comptabilisées. (CGM)