INVESTISSEMENTS. Le gouvernement du Québec accorde une somme de 1,2 million de dollars à la Municipalité de Saint-Lucien afin de financer les rénovations de l’ancienne église qui servira de bureau municipal.
Le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, en a fait l’annonce, lundi matin, alors que, à moins de 100 mètres, une pelle mécanique s’affairait à démolir les fondations de l’ancien bâtiment. L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du ministère des Affaires municipales.
«Certaines églises sont vouées à la démolition lorsqu’elles perdent leur utilité, comme c’est arrivé à Saint-Majorique. Le beau projet que nous avons ici permet de conserver le bâtiment avec de nouvelles fonctions. Je veux rappeler que, depuis cinq ans, nous avons considérablement augmenté les sommes allouées aux municipalités surtout en ruralité. Aujourd’hui, il y en a beaucoup qui ont des besoins grandissants», a énoncé M. Schneeberger.
«Pour le conseil municipal et moi, le plus important est que nous donnons une nouvelle vie à un bâtiment qui fait partie du patrimoine de Saint-Lucien depuis 1905. Nous nous assurons donc de la conservation d’un immeuble au caractère unique dans notre municipalité», a ajouté la mairesse de Saint-Lucien, Maryse Collette.
Pour la mairesse, il devenait nécessaire pour l’administration municipale de se doter de locaux adéquats. L’ancien bâtiment, qui laissera place au débarcadère de la nouvelle école des 2 Rivières, montrait des signes de vétusté et ne répondait plus aux besoins de la Municipalité.
«L’ancien bureau n’était plus fonctionnel pour les employés de la municipalité. Il montrait des signes de dégradation. De plus, pour assurer la construction de la nouvelle école, le ministère de l’Éducation devait faire l’acquisition de ce terrain», a expliqué Mme Collette.
Le projet nécessite un budget total de 1,9 million de dollars. Saint-Lucien y contribue à la hauteur de 717 772 $. L’emprunt sera amorti sur une durée totale de 35 ans. Pour les contribuables, cela représentera un montant de 28,99 $ par année sur le compte de taxes.
«Avec cette répartition, la Municipalité souhaite ainsi diminuer les impacts financiers à court terme pour ses résidents. On veut garder le taux de taxe le plus bas possible et respecter la capacité de payer des citoyens», a justifié la mairesse.
À terme, l’ancienne église offrira une dizaine de bureaux fermés, une salle de conférence et une salle de conseil. Les fenêtres, le revêtement du sol, le système électrique ainsi que les conduits de ventilation et de chauffage seront remplacés. À l’extérieur, deux cages d’escaliers seront construites tandis que le clocher sera repeint et un nouveau revêtement Maibec sera installé. De plus, tout l’aménagement paysager et le stationnement seront refaits.
«L’ensemble des activités de la Municipalité, à l’exception des loisirs, se dérouleront dans le nouveau bureau municipal», a précisé Maryse Collette.
Les travaux dureront tout l’été. L’administration municipale devrait prendre possession de ses nouvelles installations au cours du mois de septembre. D’ici là, les bureaux se retrouvent dans le centre communautaire voisin de l’école.