HOCKEY. Kaylen Gauthier était convaincu que le Phoenix possédait les éléments nécessaires pour soulever le trophée Gilles-Courteau. Le capitaine des Sherbrookois était inconsolable après l’élimination des siens aux mains des Mooseheads en demi-finale.
Après avoir remporté les deux premiers duels de la série à Halifax, le Phoenix est inexplicablement tombé en panne dans les quatre parties suivantes. La troupe de Stéphane Julien s’est finalement avouée vaincue au terme d’un revers de 1-0, dimanche soir, au palais des sports Léopold-Drolet.
«Ça fait mal, on ne peut pas se le cacher, s’est désolé Kaylen Gauthier, très émotif à l’issue de son dernier match en carrière dans la LHJMQ. On savait qu’on avait un groupe spécial. On savait qu’on avait l’équipe pour gagner. On y a cru jusqu’à la fin. Il faut aussi donner le crédit à nos adversaires. Mathis Rousseau a été incroyable. Il a fait les arrêts clés.»
Malgré une salve de 42 lancers, le Phoenix a été blanchi par le gardien de 18 ans dans un second match consécutif. En l’emportant, les Mooseheads ont atteint la finale, où ils croiseront le fer avec les Remparts de Québec.
«Si certains bonds étaient allés de notre bord, l’histoire aurait pu être différente. C’est ça le hockey : parfois, la rondelle roule de ton bord et d’autre fois non», a laissé tomber Kaylen Gauthier.
«Les gars ont tout donné aujourd’hui, a ajouté le défenseur drummondvillois de 20 ans. Au final, ce n’est pas le résultat qu’on voulait, mais je suis fier de notre saison. On a surmonté des difficultés qui ne sont pas nécessairement connues de tout le monde. La résilience et le caractère de cette équipe-là, c’est quelque chose dont je vais me souvenir. Je suis très fier des gars.»
Dans les minutes suivant l’élimination de l’équipe, Kaylen Gauthier a servi une longue accolade à son jeune frère Ethan.
«Lui et moi, on est très proches. La chance qu’on a eue d’évoluer ici ensemble, ça ne reviendra pas. Surtout, ça fait mal de voir le potentiel de cette équipe-là. Ça fait mal de voir jusqu’où on aurait pu aller ensemble», a exprimé le fils aîné de Denis Gauthier, qui fera le saut avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières la saison prochaine.
Retiré lors des matchs numéro 3 et 5, le gardien Olivier Adam a vu Samuel St-Hilaire obtenir le départ lors de la sixième partie. Le Drummondvillois de 20 ans devrait se joindre aux Aigles bleus de l’Université de Moncton lors de la prochaine campagne.
«On avait vraiment de bonnes intentions tout au long de la série, a affirmé Stéphane Julien. Je n’ai jamais senti les gars à côté de la track. Mentalement, on a toujours été à la bonne place. C’est dur à expliquer ce qui s’est passé. On a fait face à un gardien qui nous a volé des buts. On n’a pas été capable d’aller chercher du rythme dans des moments importants. Ce sont des petits détails qui ont fait la différence.»
«C’est très difficile. On y croyait. On a travaillé fort pour monter un club pour gagner. Je suis hyper déçu», a conclu l’entraîneur-chef et directeur général du Phoenix.