WICKHAM. Lors de la dernière séance du conseil municipal de Wickham, le 1er mai, plusieurs citoyens ont encore cherché à obtenir des réponses quant à la délégation complète du service des incendies à Drummondville qui est entrée en vigueur le même jour.
Le nouveau maire suppléant, Michael Côté, et les conseillers municipaux ont pris le temps de répondre aux questions qui leur ont été adressées. Ils ont rappelé aux citoyens que ce dossier est étudié depuis 2019 et que l’entente a été le résultat d’un long processus de négociations avec la Ville de Drummondville.
«Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère, malgré ce que certaines personnes veulent laisser entendre. Maintenant, la Municipalité souhaite que tout se passe bien et que la suite se déroule dans le respect. On ne signe pas un chèque en blanc à Drummondville. Au contraire, on va s’assurer que les Wickhamois reçoivent le service auquel ils ont droit. Ce n’est pas parce que l’entente est signée qu’on ne s’en occupera plus. On exercera un pouvoir de vérification comme pour tout contrat. Pour l’ensemble du conseil, il est très important que les services soient rendus à la population de Wickham», a déclaré le maire suppléant.
Évidemment, les élus s’attendaient à voir un grand nombre de résidents lors de la séance. Plusieurs d’entre eux ont pris la parole afin d’obtenir des réponses supplémentaires. Bien que quelques interventions aient pris des airs d’attaques personnelles, selon le maire suppléant, la quasi-totalité de celles-ci s’est faite dans le respect.
«Les questions ont surtout portées sur le pourquoi avons-nous signé l’entente malgré que certains citoyens étaient en désaccord. À cela, notre réponse a toujours été la même. Le dossier est étudié depuis plusieurs mois. C’est une décision qui a été mûrement réfléchie par le conseil. Mais on comprend que certaines personnes soient en désaccord. On a écouté leurs propos et leurs revendications. Le conseil pense que, malgré cela, la décision qui a été prise est la meilleure», a dit M. Côté.
Par ailleurs, le maire suppléant a réitéré que la caserne existante sur le territoire wickhamois est dorénavant opérée par le service de sécurité incendie de Drummondville.
«La caserne de Wickham est reconnue par le Service des inspections des assureurs en incendies. La cote en assurance ne changera pas. Elle demeure une installation reconnue et ne change pas de statut. Il y a toujours des véhicules à l’intérieur de celle-ci et des pompiers pourront répondre à des appels depuis cette caserne. L’opération du lieu relève maintenant des compétences de Drummondville», a poursuivi Michael Côté.
Rappelons que la période de mise en candidature pour les élections partielles de maire et de conseiller municipal au siège 4 s’amorce le 5 mai. Le jour du scrutin sera le 18 juin.