GALA. Les journalistes de la salle de rédaction du journal L’Express ont récolté pas moins de sept prix mercredi soir aux Grands prix des hebdos du Québec, un record pour l’équipe de Drummondville.
Organisé par Hebdos Québec, le gala annuel des Grands prix des hebdos s’est tenu mercredi soir au Palais des congrès de Lévis. L’événement réunissait la crème de l’industrie de la presse hebdomadaire en province.
Un total de 29 lauréats ont été honorés. Les différentes salles de rédaction ont soumis 506 pièces journalistiques réparties dans 16 catégories. À nouveau cette année, le jury était présidé par Kathleen Lévesque, professeur à l’École des médias de l’UQÀM et ancienne journaliste à La Presse et au journal Le Devoir.
«Un tel événement traduit clairement la vitalité de nos médias imprimés et numériques, la qualité du travail de nos artisans et la passion qu’ils y consacrent», a indiqué Benoit Chartier, président du conseil d’administration d’Hebdos Québec.
Dans les journaux de sa catégorie, la salle de rédaction de L’Express a remporté les prix suivants :
- Catégorie Dossier / Reportage : 2e prix remis à Lise Tremblay pour son article intitulé «En phase terminale, elle réalise son rêve»
- Catégorie Dossier / Reportage : 3e prix remis à Cynthia Giguère-Martel pour son article intitulé «Le vide dans leurs yeux… puis une petite étincelle»
- Catégorie Santé et bien-être : 1e prix remis à Cynthia Giguère-Martel pour son article intitulé «C’est l’apocalypse»
- Catégorie Santé et bien-être : 2e prix remis à Louis-Philippe Samson pour son article intitulé «Congédiée pour avoir suivi son code de déontologie»
- Catégorie Sport et loisirs : 1er prix remis à Louis-Philippe Samson pour son article intitulé «Wickham intègre ses travailleurs internationaux grâce au soccer»
- Catégorie Arts, culture et vie communautaire : 1er prix remis à Marilyne Demers pour son article intitulé «Vivre en résidence pour aînés quand on a 24 ans»
- Catégorie Arts, culture et vie communautaire : 2e prix remis à Emmanuelle LeBlond pour son article intitulé «Il réussit à se sortir de la rue à 19 ans».
Au terme de la remise des prix, le président et éditeur du journal L’Express, Dave Beaunoyer, n’a pas pu cacher sa fierté. «Je suis très fier de tous ces prix et que l’équipe reçoive cette reconnaissance. À mes yeux, il s’agit d’une belle démonstration d’un effort collectif appuyé par les équipes de tous les départements du journal. Le travail d’équipe rejaillit sur la qualité du travail que l’on fait chaque jour.»
De son côté, Lise Tremblay, directrice de l’information, a indiqué que cette récolte record de prix constitue une belle motivation à présenter à la population drummondvilloise un travail de qualité.
«Recueillir des informations, les analyser et écrire efficacement constituent une tâche qui demande rigueur et passion. J’ai la chance de travailler quotidiennement avec une équipe talentueuse et très motivée à informer la population de la grande région de Drummondville. La qualité et le travail d’équipe sont nos leitmotivs, que ce soit pour L’Express ou pour L’Express Magazine. On se retrousse maintenant les manches pour continuer de faire mieux, chaque jour», a-t-elle terminé.