AFFAIRES. Dans le cadre de la 25e édition du Défi OSEntreprendre, l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) a procédé à la nomination des lauréats régionaux lors de son Gala régional, le 2 mai, au Cégep de Drummondville.
Le gala a permis de récompenser 14 lauréats régionaux qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs, autant dans les volets Scolaire et Entreprise. Des bourses totalisant 21 500 $ ont été décernées à ces élèves et nouveaux entrepreneurs.
«Nous sommes extrêmement heureux de constater le dynamisme de la relève entrepreneuriale. Avec plus de 113 projets reçus en provenance de 1 900 participants centricois, nous pouvons dire que la fibre entrepreneuriale est bien vivante dans notre région. Le Centre-du-Québec peut également être fier de la diversité des profils qui sont à l’honneur. Voilà un signe évident de la bonne santé de nos milieux», a souligné Frédérik Boisvert, président de l’ARDECQ et directeur général de la Corporation de Développement économique de Victoriaville et sa Région, dans un communiqué de presse.
En collaboration avec les cinq MRC du Centre-du-Québec, le Défi OSEntreprendre fait rayonner l’audace, la créativité et la détermination de jeunes étudiants à l’esprit aiguisé et de nouveaux entrepreneurs centricois.
Dans le volet Scolaire, les lauréats des projets gagnants ont reçu une bourse de 500 $. Au total, neuf projets ont été récompensés, dont trois de la région de Drummond. Le «Jardin Gourmand» de l’école Jeanne-Mance du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a reçu la palme pour le premier cycle du secondaire. «On se calme !» de l’école La Poudrière a remporté le prix dans la catégorie Secondaire et Éducation des adultes Adaptation scolaire. Puis, dans le volet Collégial, le projet «Fière Femme» du Cégep de Drummondville a été récompensé.
Quatre nouvelles entreprises ont été récompensées dans le volet Création d’entreprise. Chaque lauréat a reçu une bourse de 1 500 $. Parmi celles-ci, Papillon communication de Saint-Cyrille-de-Wendover a été lauréat pour la catégorie Services aux entreprises.
Les lauréats régionaux représenteront le Centre-du-Québec à l’échelon national au mois de juin. Ils pourraient remporter une seconde bourse, dont le premier prix s’élève à 2 000 $ pour le volet Scolaire et à 10 000 $ pour le volet Création d’entreprise.
«La 25e édition du Défi OSEntreprendre, c’est l’occasion d’unir nos forces pour honorer celles et ceux qui développent un projet entrepreneurial. Par leur initiative, ils assurent le développement d’un Québec fier, innovant, engagé et prospère. En tant que responsable régionale, je félicite tous les lauréats régionaux et je leur souhaite la meilleure des chances au niveau national», a lancé Stéphanie Bédard, directrice générale de l’ARDECQ.
Dans le volet Réussite inc., le Nakama-Thé de Drummondville a été nommé lauréat régional. Ce prix récompense une entreprise ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre qui est toujours sur la voie de la réussite après cinq ans. Le récipiendaire a reçu une bourse de 5 000 $.
Le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre dans la région grâce à l’étroite collaboration bâtie entre les milieux de l’éducation et celui des affaires. Responsable de la région du Centre-du-Québec depuis près d’une vingtaine d’années, l’ARDECQ remercie les collaborateurs, partenaires et commanditaires de l’événement pour leur soutien. (LPS)