Ils pédaleront 1000 kilomètres au profit de 500 élèves d’ici

Ils pédaleront 1000 kilomètres au profit de 500 élèves d’ici
Roger Labonté, Jonathan Grondin et Remi Boudot font partie de l’équipe cycliste Wolf Pack 3000 qui participera au Grand défi Pierre-Lavoie, du 8 au 11 juin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CYCLISME. À nouveau cette année, il y aura un peu de Drummondville dans le cadre du fameux 1000 kilomètres du Grand défi Pierre-Lavoie.

Seule formation drummondvilloise en lice, l’équipe cycliste Wolf Pack 3000 parraine les quelque 500 élèves de deux établissements primaires de la région : l’école Saint-Étienne et l’école Jésus-Adolescent de Saint-Germain-de-Grantham. Le groupe s’est fixé comme objectif d’amasser la somme de 32 500 dollars. Les dons serviront à l’achat d’équipements, à la rénovation d’installations ou encore à la réalisation de sorties sportives.

«L’objectif du Grand défi, c’est de promouvoir les saines habitudes de vie et l’activité physique chez les jeunes, a expliqué l’un des membres de l’équipe, Remi Boudot, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de Promutuel Assurance. C’est un événement qui encourage les gens à se mettre plus en forme pour avoir une meilleure qualité de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre équipe a intégré une personne moins en forme afin de l’aider à se dépasser à et repousser ses limites.»

Remi Boudot en sera à sa septième participation à l’événement du 1000 kilomètres. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Prévue du 8 au 11 juin prochain, la 15e édition du Grand défi Pierre-Lavoie consiste à pédaler 1000 kilomètres à relais en l’espace de 60 heures. Cette année, le parcours reliant Saguenay et Varennes prévoit des arrêts dans la région de Québec, à Montmagny, à Victoriaville, à Valcourt, à Orford, à Bromont ainsi qu’à McMasterville.

«Notre action ne se fait pas durant cette seule fin de semaine, a précisé Remi Boudot, qui en sera à sa septième participation à l’événement. L’idée derrière le Grand défi, c’est d’encourager les gens à bouger tout le temps. C’est aussi le concept des cubes énergie, qui incitent les jeunes et leur entourage à développer des habitudes sportives.»

En prévision de ce défi, les membres de l’équipe Wolf Pack 3000 iront donc à la rencontre des élèves qu’ils parrainent le 18 mai prochain, à l’école Saint-Étienne. Agissant comme de véritables ambassadeurs des saines habitudes de vie auprès des jeunes, ils leur proposeront différentes activités physiques en plus de partager leur expérience et d’échanger avec eux.

À ce jour, près de 25 000 dollars ont déjà été amassés dans le cadre de cette campagne de financement. L’an dernier, une somme de 6800 dollars a été remise à l’école Jésus-Adolescent.

«Avec cet argent, on a décidé de faire découvrir de nouvelles activités sportives à nos élèves, entre autres l’haltérophilie, le BMX et le ski, a précisé la directrice de l’école, Annie Joyal. Chaque année, les jeunes attendent aussi la rencontre avec les membres de l’équipe avec impatience.»

Faire bouger les choses

Outre Remi Boudot, les cyclistes Roger Labonté, Jonathan Grondin, Steve Groleau et David Legras complètent l’équipe Wolf Pack 3000. Serge Martel agira quant à lui comme chauffeur du véhicule récréatif qui escortera les participants.

«On est des passionnés de vélo, mais avant tout, c’est le message du Grand défi qui vient nous chercher, a souligné Jonathan Grondin, en soulignant également la contribution des partenaires financiers de l’équipe. C’est notre façon de s’impliquer collectivement, de redonner un peu à la société et de faire bouger les choses. Ces dons ont un impact réel dans le quotidien des jeunes qui fréquentent ces écoles.»

Roger Labonté, Maryse Morel de Promutuel Assurance, Jonathan Grondin, Remi Boudot, Catherine Grégoire de l’école Saint-Étienne, ainsi que Suzy Cloutier et Annie Joyal, de l’école Jésus-Adolescent lors de la conférence de presse entourant la participation de l’équipe Wolf Pack 3000 au Grand défi Pierre-Lavoie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Depuis plusieurs mois, les membres de l’équipe mettent les efforts nécessaires pour être prêts à attaquer ce défi.

«En hiver, on fait du vélo virtuel ou on va au gym, a indiqué Jonathan Grondin. Certains vont en Floride ou en Virginie pour s’entraîner. Dès que la météo le permet, on sort dehors et on va rouler. La portion sommeil représente aussi un gros défi. À six dans un VR, on ne dort pas beaucoup!»

Âgé de 78 ans, Roger Labonté sera l’un des doyens du Grand défi Pierre-Lavoie, un événement auquel il participera pour la cinquième fois. Celui qui a terminé huitième dans sa catégorie d’âge aux derniers championnats mondiaux de cyclisme sur route disputés en Italie cumule déjà 7500 kilomètres sur son vélo depuis le début de l’année.

Jusqu’au 31 août, il est possible de faire un don par l’entremise de la page du Grand défi Pierre-Lavoie ou du site www.wolfpack3000.com.

Partager cet article