FLAG-FOOTBALL. La ligue de flag-football de Drummondville a réellement pris son envol depuis son retour en 2020.
Le circuit est désormais actif pendant trois saisons, soit l’été (mi-mai à mi-juillet), l’automne (mi-août à mi-octobre) et l’hiver (mi-janvier à mi-avril). Les saisons d’été et d’automne se déroulent à l’extérieur, au terrain synthétique de l’école secondaire La Poudrière, tandis que la saison d’hiver se tient à l’intérieur, au complexe sportif Girardin.
En plus de la catégorie masculine compétitive à sept contre sept, la ligue offrira désormais des catégories récréatives masculine et féminine à cinq contre cinq.
«Nous souhaitions élargir notre clientèle, explique l’un des organisateurs de la ligue. La catégorie compétitive masculine se remplissait rapidement. Ça ne laissait pas la chance à tous d’y participer, puisque la demande était plus grande que l’offre. Les nouvelles catégories récréatives offrent plusieurs avantages. C’est plus facile de former une équipe, parce que ça demande seulement huit joueurs.»
De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience pour s’inscrire dans une catégorie récréative.
«Le terrain est plus petit et il n’y a pas l’aspect des unités spéciales. Ça donne plus de temps à l’attaque et à la défense. Ça donne davantage la chance à chacun d’être impliqué dans le jeu. Comme les stratégies sont moins complexes à comprendre, une personne n’ayant jamais joué au flag football pourrait très bien tirer son épingle du jeu», précise Raphaël Poiré.
Les personnes souhaitant obtenir plus d’informations ou s’inscrire peuvent consulter le nouveau site web de la ligue, à l’adresse flagfootballdr.com. Il est également possible de faire parvenir un courriel à l’adresse info@flagfootballdr.com ou de consulter le groupe Facebook de la ligue.
«En nouveauté, nous aurons les statistiques individuelles pour chacun des joueurs sur notre site web. C’est quelque chose que les joueurs aiment bien consulter. De notre côté, ça nous aide pour le classement des joueurs et la formation des équipes pour les années futures», indique Raphaël Poiré, en précisant que la ligue recherche présentement des joueurs récréatifs ainsi que des partenaires financiers.
La ligue estivale de flag-football débutera ses activités le dimanche 14 mai (compétitif) et le dimanche 21 mai (récréatif). L’horaire des parties sera disponible sur le site web.
Dérivé du football, le flag-football est un sport à la fois technique et stratégique. Les plaquages sont remplacés par la substitution à l’adversaire d’une pièce de tissu attachée à la ceinture des joueurs. (JH)