ÉVÉNEMENT. Treize nouveaux noms s’ajoutent à la liste des artistes qui participeront à la 16e édition du Festival de la poutine de Drummondville, tels que FouKi, Jay Scott, Dumas et Vulgaires Machins. «C’est l’une des plus belles programmations qu’on a faites», s’exclame avec enthousiasme le directeur général, Simon Proulx.
D’après le comité organisateur, il s’agit d’une édition «de rêve». «Nous avons réussi à réunir des artistes qu’on souhaitait accueillir depuis longtemps, dont Roxane Bruneau dévoilée la semaine dernière. Nous sommes très fiers d’offrir, encore une fois, des spectacles qui plairont à plusieurs générations de festivaliers de partout au Québec», souligne-t-il.
Les concerts se tiendront à deux endroits sur le site du centre Marcel-Dionne, soit les scènes Loto-Québec et Hydro-Québec. «On va réitérer la formule de l’année passée. L’été dernier, on a fait une première édition post-pandémie à plein régime. On refait ça. L’idée est de retomber sur nos pattes avant de continuer à grossir. On veut faire une édition solide», mentionne Simon Proulx.
Jeudi, le public appréciera la voix unique et le folk orchestral de Maude Audet sur la scène principale. L’auteur-compositeur-interprète Dumas présentera son nouvel album Cosmologie. «On avait hâte qu’il revienne. C’est impressionnant comment il a des chansons qu’on connaît. Il donne tellement un bon show. Je suis content qu’il soit là», commente le directeur général. L’artiste chouchou du Québec Roxane Bruneau enflammera la scène Loto-Québec pour la première fois.
Sur la scène Hydro-Québec, les festivaliers seront transportés dans l’univers musical de Les Louanges. Le funk québécois de Clay and Friends saura ensuite faire danser la foule.
Vendredi, le public aura la chance de voir la talentueuse Marilyne Léonard, coup de cœur du Festival, sur la scène principale. L’artiste Jay Scott brillera sous le feu des projecteurs, suivi du rappeur FouKi. Ils seront accompagnés d’invités qui seront dévoilés ultérieurement. La scène Hydro-Québec accueillera l’énergique Gab Bouchard et l’authentique Lydia Képinski.
Samedi soir sur la grande scène, place à Mindflip, nouvelle sensation hip-hop. Ensuite, un autre groupe très attendu à l’événement : la formation punk Vulgaires Machins. «Ça fait dix ans qui ne sont pas venus au Festival. Ils ont lancé un nouvel album. Il est super bon. Ils sont en tournée cet été. C’est vraiment excitant qu’ils viennent.»
Ce sont Les Cowboys Fringants qui clôtureront cette 16e édition. Il s’agit du grand retour du groupe au Festival de la poutine, alors qu’ils ont pris part à l’événement en 2016.
Les festivaliers seront aussi ravis de découvrir la prestation pop généreuse de Thierry Larose sur la scène Hydro-Québec. Les cinq comparses de Valaire préparent une prestation haute en couleur pour cette dernière soirée.
Petits et grands pourront déguster des poutines variées, alors que dix camions de rue seront présents sur le site. Certains poutiniers proviennent de Drummondville, soit l’Enclave-Voltigeurs, Chez Louis et Le Vieux St-Charles. La Cantine Plein la Gueule de Saint-Germain-de-Grantham sera aussi de la compétition. Poutine Factory (Saint-Jérôme), Das Food Truck (Terrebonne), Camion Le Voltigeurs (Sainte-Thérèse), Chef Will (Montréal), Camion Jerry (Mascouche) et Deso Burger (Saint-Bruno-de-Montarville) se disputeront également la fourchette d’or.
Simon Proulx invite les festivaliers à se procurer dès maintenant leur passeport. Ceux qui étaient à prix réduits se sont envolés à une vitesse folle. «Les passeports se sont vendus en six heures. C’est la meilleure prévente à date. On sent qu’il y a un engouement.»
Le rendez-vous musical et gourmand de l’été se déroulera du 24 au 26 août.