SANTÉ. Se questionnant sur la lenteur des démarches de la Coalition pour un hôpital régional, un citoyen a interpellé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, lors de la séance du conseil municipal lundi soir.
«Si je suis ici ce soir, c’est parce qu’on n’a pas eu beaucoup de nouvelles de cette démarche jusqu’à maintenant et je trouve ça quand même préoccupant (…) Est-ce que la composition des personnes qui en feront partie a été complétée? Quel est le plan de match?», a demandé Guy Châteauneuf, reconnu comme étant un spécialiste de la santé mentale à Drummondville, tout en rappelant que ce comité a été annoncé à la fin décembre.
La mairesse, qui préside aussi la Coalition, lui a fait valoir qu’un tel comité ne se forme pas en criant ciseau. Qu’un certain temps est requis pour jeter les bases afin d’être en mesure par la suite de bien défendre le projet devant les instances décisionnelles.
«Si ça peut vous sembler long, c’est qu’on travaille en coulisses pour s’assurer d’attacher tous les fils. On travaille d’ailleurs avec une firme en ce sens (…) Aussi, quand on prend la peine de réunir plusieurs personnes, il faut prendre le temps de bien faire les choses et s’assurer que le projet soit solide. Mais soyez rassuré, il s’agit d’un projet qui nous intéresse tous autour de la table», a soutenu la première magistrate.
Celle-ci a également fait savoir qu’elle a interpellé la Table des MRC du Centre-du-Québec pour demander l’appui des préfets des autres municipalités.
«Pour que ce soit un hôpital régional, il faut avoir la région derrière nous et on a l’appui de tous. Donc on a travaillé avec la Table des MRC pour s’assurer de bien faire connaître les besoins en santé du Centre-du-Québec pour que notre besoin d’hôpital régional ne vienne pas diminuer le besoin des autres», a-t-elle expliqué.
Rappelons que la Coalition pour un hôpital régional, qui par définition regroupe des femmes et des hommes de tous horizons, agira en bonne entente avec les différents acteurs, comme le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, les députés, les élus municipaux, les professionnels de la santé, ou encore les citoyens. Elle permet d’être la voix de la communauté drummondvilloise et de sa région et ainsi d’être le principal interlocuteur face aux instances décisionnelles.