Luce Daneau se portera candidate à la mairie de Wickham (mise à jour)

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Luce Daneau se portera candidate à la mairie de Wickham (mise à jour)
Luce Daneau déposera sa candidature au poste de mairesse de Wickham. (Photo : archives, gracieuseté)

ÉLECTIONS. Souhaitant «rétablir la démocratie et l’harmonie» à Wickham, Luce Daneau a annoncé son intention de déposer sa candidature au poste de mairesse en prévision des élections partielles du 18 juin.

La future candidate dit avoir été sollicitée par plusieurs citoyens afin de présenter sa candidature. «J’ai muri la question et je me suis dit que je suis peut-être la personne la plus appropriée pour ce poste. Je désire rétablir la démocratie parce que je constate un flagrant manque d’écoute envers les citoyens», a commenté Mme Daneau.

Parmi ses priorités, Luce Daneau souhaite recentrer le conseil municipal sur ses bases. Elle dit aussi considérer les priorités économiques de la Municipalité. Certains choix devront être faits judicieusement, selon elle, afin de conserver des services publics fonctionnels et permanents.

Selon Mme Daneau, le service des incendies est essentiel à Wickham. Cependant, elle dit être en faveur des ententes intermunicipales d’entraide afin d’atteindre la force de frappe, mais elle s’est opposée à l’entente de délégation complète des compétences en matière de service de sécurité incendie entre Wickham et Drummondville en mars dernier.

«Actuellement, Drummondville n’est pas prête à agrandir son territoire de couverture incendie. La Ville doit d’abord s’assumer elle-même et augmenter ses effectifs avant d’ajouter des territoires. Wickham a besoin de sa sécurité; on veut d’abord maximiser et optimiser notre service», a précisé la future candidate, qui signale que des entrepreneurs sont prêts à investir afin de conserver le service de sécurité incendie.

Intimidation

Questionné quant aux démissions successives du maire et du maire suppléant, Luce Daneau s’est montrée plus prudente. Ayant elle-même été candidate lors de quatre campagnes électorales, elle témoigne avoir reçu sa part de messages disgracieux.

«Je comprends leur démission  et qu’ils aient donné cette raison. Nous avons chacun notre niveau de sensibilité. Je pense que, lorsque l’on a de l’écoute pour les citoyens, on bénéficie de beaucoup de choses et l’on est moins sujet à recevoir ce genre de messages», a indiqué Luce Daneau.

Luce Daneau et Pascal Houle, en avant, entourés de citoyens de Wickham. (Photo : gracieuseté)

Cette dernière préfère attendre avant de condamner les gestes qui auraient été posés. Selon elle, il faut laisser les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) arriver à des conclusions qui sépareront le vrai du faux.

«J’ai l’impression que l’on est en train de répandre des rumeurs non fondées. Lorsque les enquêteurs auront déterminé qu’il s’agit de faits véridiques, je serai en mesure de dénoncer. Je suis contre l’intimidation. Tant que l’on n’aura pas de certitudes, je préfère attendre avant de me prononcer», a expliqué Mme Daneau.

La future candidate ajoute que «c’est quelque chose de très grave qui a poussé des gens au suicide. Pour le moment, je ne veux pas prétendre que c’est réellement ce qui s’est produit. Ce qui plane dans la tête des gens, c’est qu’il y a eu de l’intimidation, mais, moi, je ne suis pas certaine qu’il y en ait réellement eu. C’était peut-être une autre forme d’agression», a exposé Luce Daneau.

En plus de Luce Daneau, Pascal Houle a aussi manifesté son intention de se présenter comme candidat au poste de conseiller municipal vacant. Le duo dit s’appuyer et travailler ensemble. «Nous voulons tous les deux ramener la démocratie», a exprimé Mme Daneau.

Rappelons que Luce Daneau a été candidate en 2007 aux élections provinciales pour Québec Solidaire dans Drummond. Deux ans plus tard, elle a été candidate à un poste de conseillère municipale à Drummondville. Elle a ensuite été attachée politique du député néo-démocrate, François Choquette, durant quelques mois. Puis, elle a été candidate dans Johnson lors des élections provinciales de 2022 pour le Parti conservateur du Québec.

Partager cet article