VANDALISME. Installé depuis 2018, un croque-livres d’une résidence du boulevard des Ormes a été récemment détruit. Sur les réseaux sociaux, l’histoire a déclenché une vague de solidarité.
La propriétaire, Stéphanie Lévis a partagé la situation sur la page Facebook «Spotted: Drummondville». Elle mentionnait dans son message ne pas être «certaine de vouloir courir le risque d’en voir un nouveau [être] endommagé». Les livres qui étaient à l’intérieur de l’armoire ont également été brisés.
Jointe par courriel, par L’Express, Mme Lévis a précisé qu’elle allait probablement installer une nouvelle boîte de partage de livres. «Le projet a bien fonctionné pendant plusieurs années et ça me tient à cœur. Il y a une école juste à côté de chez moi; si ça peut faire plaisir à un seul enfant alors le but est atteint! Les gens m’ont bien encouragé à retenter le coup», a écrit Mme Lévis.
Plusieurs citoyens se sont montrés solidaires à la propriétaire dans les commentaires sous la publication. De nombreuses personnes lui ont affirmé leur soutien tandis que d’autres ont dénoncé le geste de vandalisme.
«Je pensais en construire un cet été. Ça me donne encore plus le goût, simplement parce que ce n’est pas en cumulant une difficulté et en abandonnant que l’on change le monde. Je t’encourage à en construire une encore plus belle, plus grosse et plus solide», a énoncé Matthew Gardens.
«J’habite juste à côté et j’emprunte parfois des livres que j’aime et que je n’ai pas les moyens de m’acheter… Moi, j’aimerais bien que vous le remettiez», a dit Jessica Plourde Desjardins.
«C’est tellement une belle initiative… C’est décourageant, mais je suggère à la personne qui a mis ça en place de le remettre si vous en avez le cœur. Ne laissez pas des innocents vous décourager. J’aurais même quelques livres à vous donner», a commenté Yan Timmons.
«Il y en avait un sur la 17e avenue et il lui est arrivé la même chose. C’est tellement stupide de faire ça. Pourquoi enlever une si belle initiative? Dommage», a écrit David L’Heureux.
Au fil des commentaires publiés sous sa publication, Stéphanie Lévis a appris que sa boîte aurait été détruite par un voleur qui a sévi sur sa rue.
«Cette personne irait vraisemblablement de voiture en voiture pour voler de l’argent et des cartes de crédit. Par le fait même, il en a profité pour détruire ma boîte de partage et il a également renversé une boîte postale. Je suis beaucoup plus préoccupée de savoir qu’un voleur rôde chez moi, plutôt que ce soit un jeune qui passait par là et qui avait décidé de se défouler», a ajouté Mme Lévis, qui recommande à ses voisins d’être vigilants et de bien verrouiller leur véhicule.
Un croque-livres est une armoire dans laquelle se retrouve des livres de toutes sortes qui sont gratuitement à la disposition de tous. Une personne peut emprunter un livre ou encore en laisser un à l’intérieur pour la communauté. Selon le site web de l’organisme, une dizaine de ces armoires sont installées à Drummondville. Un règlement municipal encadre leur utilisation.
NDLR. Certaines citations ont été modifiées afin d’en faciliter la lecture.