Plus de 500 jeunes marchent pour la protection de la planète

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Plus de 500 jeunes marchent pour la protection de la planète
Les jeunes de Saint-Germain-de-Grantham ont participé vendredi après-midi à une marche pour la planète. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ENVIRONNEMENT. «Sauvons la planète» : c’est le slogan qu’ont scandé plus de 500 élèves des trois écoles primaires de Saint-Germain-de-Grantham vendredi à l’occasion d’une marche organisée pour le Jour de la Terre.

C’est sous un soleil éclatant que les élèves de l’école alternative des Horizons et des écoles Jésus-Adolescent et Roméo-Salois ont participé à une activité festive et rassembleuse, afin de promouvoir l’importance d’une planète en santé. Les jeunes ont parcouru une distance de 1,6 kilomètre dans les rues de la municipalité, brandissant banderole et pancartes. Certains d’entre eux avaient des instruments de musique.

Jasmin Michaud en compagnie de son enseignante Sylvie Martel. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

«Pour moi, c’est important de parler d’environnement. On a une seule planète Terre. Il faut la conserver. Si on continue comme ça, notre planète va mourir», a soutenu Jasmin Michaud, un élève de sixième année.

La veille, le jeune garçon de 11 ans a collecté les déchets qui s’étaient accumulés au sol pendant l’hiver avec ses camarades de classe. «J’ai réalisé à quel point on pollue la planète. C’est intense», a-t-il commenté.

Tous les élèves de l’école alternative ont participé à cette initiative, en compagnie des parents et des membres du personnel. L’enseignante de cinquième et de sixième année, Sylvie Martel, était présente lors de la récolte.

«Les jeunes se sont rendu compte que la planète avait vraiment besoin d’être protégée. On les a sentis très sensibilisés. Ils comprennent l’importance de la marche d’aujourd’hui. C’est un engagement réel de leur part. On espère que ça va porter fruit et qu’ils vont continuer d’être engagés pour la cause environnementale.»

Les élèves ont réalisé des pancartes pour l’activité. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La marche a été organisée par le comité écolo et saines habitudes de vie de l’école des Horizons. Cette semaine, les bénévoles sont allés à la rencontre des élèves, en les invitant à répondre à un questionnaire sur l’environnement.

Les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham et la Sûreté du Québec, dont la police montée, ont assuré la sécurité des jeunes marcheurs. Les intervenants du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) étaient également sur place.

Partager cet article