SPORTS. La grande famille des Voltigeurs était réunie, jeudi soir, à l’occasion du gala des sports du Cégep de Drummondville. L’événement a permis de saluer le travail d’étudiants-athlètes qui se sont démarqués pendant la saison 2022-2023.
Ce rendez-vous annuel souligne également la persévérance et l’excellence des quelque 250 étudiants-athlètes qui portent avec fierté les couleurs des 15 équipes des Voltigeurs. Les lauréats se sont partagé 4500 dollars en bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville.
Le titre de discipline sportive de l’année a été décerné à l’équipe masculine de soccer intérieur, qui a connu une saison parfaite. En tête du classement de la première à la dernière journée, la troupe des entraîneurs Raphaël Sévigny et Louis-Philippe Garon a remporté les séries pour une deuxième année consécutive.
La seconde distinction collective décernée annuellement lors du gala, celle de discipline sportive en progression, est allée à l’équipe masculine de basketball. Celle-ci a réussi l’exploit de passer de la dernière à la première position de sa section cette année. En plus de terminer en tête du classement de la saison régulière, l’équipe a obtenu sa place au championnat de conférence pour la première fois en huit ans. Il s’agit d’une nette amélioration en comparaison aux années précédentes.
Au chapitre individuel, les Voltigeurs ont récompensé des étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués cette année, que ce soit au niveau des résultats scolaires, de l’esprit d’équipe, du savoir-faire ou encore du savoir-être. Ainsi, des bourses de 375 dollars ont été remises aux lauréats des catégories suivantes.
– athlète féminine de l’année : Marie-Soleil Simard (hockey féminin)
– athlète masculin de l’année : Gabriel Deblois (baseball)
– athlète féminine sport-études : Justine Brouillard (tennis)
– athlète masculin sport-études : Julien Tremblay (basketball masculin)
– personnalité sportive féminine : Amélie Roberge (volleyball féminin)
– personnalité sportive masculine : Étienne Barry (football).
Le comité de la réussite scolaire du Cégep de Drummondville a également tenu à souligner la persévérance scolaire d’un étudiant-athlète. Une mention d’honneur a été décernée à Zie Alie Junior Colibaly, membre de l’équipe masculine de basketball.
De plus, chaque entraîneur des 15 disciplines sportives actives durant l’année 2022-2023 a également récompensé les étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués en leur remettant les prix suivants : recrue de l’année, athlète s’étant le plus amélioré, athlète le plus utile (ou athlète par excellence) et mérite scolaire.
L’organisation des Voltigeurs a également tenu à remercier cinq entraîneurs qui quittent leurs fonctions cette année. Afin de souligner leur engagement, des plaques ont été remises à Mathieu Audet, entraîneur-adjoint de l’équipe de baseball; Rafaël Bouffard-Proulx, entraîneur-chef de l’équipe de flag-football et entraîneur adjoint en football; Édith Langevin, entraîneuse-chef de l’équipe de natation; Martin Nadeau, entraîneur-adjoint en volleyball masculin; et Charlotte Simard, entraîneuse-adjointe en football.
Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiants qui sont souvent d’admirables exemples de détermination et de réussite.
«La Fondation du Cégep de Drummondville est fière d’être un partenaire de premier plan pour les Voltigeurs, a affirmé Pierre Vigeant, directeur de la Fondation. C’est pour nous un honneur de pouvoir contribuer à l’essor et au développement des étudiants-athlètes. Par l’octroi de ces bourses, notre fondation salue la persévérance, l’excellence et surtout la passion qui anime les étudiants-athlètes depuis plus de 50 ans.»
«Cet événement, qui vient clore la saison, se veut le plus grand rassemblement des équipes sportives, et surtout, un moment pour remercier les entraîneurs, les étudiants-athlètes et tous les intervenants qui contribuent au succès des Voltigeurs, a ajouté Michaël de Grandpré, gestionnaire du service du sport et de l’activité physique. La saison 2022-2023 aura été marquée par plusieurs performances dignes de mention, mais également par un excellent taux de diplomation de nos étudiants-athlètes. Nous sommes tous très fiers des accomplissements de nos Voltigeurs.» (JH)