PLEIN AIR. À la suite d’une année 2021 exceptionnelle, le nombre de visiteurs a connu une chute en 2022 à Extéria, terrain d’aventures. Peu importe, Réseaux plein air Drummond (RPAD) ne manque pas de projets.
Selon les chiffres publiés dans le rapport annuel 2022 de RPAD, 96 000 personnes ont visité le site comparativement à 125 000 l’année précédente. Malgré cet écart, le directeur général de l’organisme, Étienne Hamel, signale qu’une baisse du genre était attendue.
«En 2021, en raison de la pandémie, les frontières étaient encore fermées et il ne restait que le plein air aux gens pour se changer les idées. Pour ces raisons, notre site a connu une année exceptionnelle. Dans un contexte où les gens ont eu accès à beaucoup plus d’activités et avec l’inflation en 2022, la baisse d’achalandage n’a pas été une surprise pour nous. C’était attendu et ce n’était pas si éloigné de ce que nous avions envisagé», a commenté M. Hamel.
Le budget étant très influencé par le nombre de visiteurs, les revenus sont passés de plus d’un million de dollars à un peu moins de 900 000 $ sur la même période. Encore une fois, M. Hamel a voulu se faire rassurant à ce propos.
«Cette baisse de budget n’aura aucun impact sur l’offre de services. Nous avons aussi limité au minimum les augmentations de tarifs. Il n’y aura pas d’impact sur les clients. Pour nous, ça fait partie du cycle des bonnes et moins bonnes années», a ajouté le directeur général.
RPAD et son directeur général sont conscients que le parcours d’hébertisme aérien ne peut plus être, à lui seul, la locomotive d’Extéria comme il l’a déjà été. C’est pour cette raison que l’équipe travaille afin de trouver une nouvelle activité novatrice à proposer à ses clients.
Nouveau bâtiment
Par ailleurs, des discussions ont présentement lieu avec la Ville de Drummondville afin de doter Extéria d’un nouveau pavillon d’accueil. L’organisme a emménagé, en 2007, dans le bâtiment qui servait de chalet à la patinoire adjacente. À l’époque, on qualifiait ce lieu de «solution temporaire».
«Il n’y a pas d’eau chaude dans notre local actuel. On a dû acheter des brûleurs au gaz, durant la pandémie, pour faire chauffer de l’eau afin de laver les harnais du parcours d’hébertisme. C’est le genre de situations dans lesquelles nous sommes contraints», a donné en exemple M. Hamel.
L’une des options sur la table est de regrouper Extéria, le centre communautaire Saint-Joachim et le camp de jour sous le même toit. Ainsi, les trois entités auraient des espaces dédiés et se partageraient des espaces communs.
«Ces organismes sont aussi dans un bâtiment qui est plus que désuet. Il y a aussi un besoin d’accueil pour le parc régional de la Forêt Drummond. La Ville de Drummondville analyse actuellement le dossier. Plusieurs options seront étudiées afin d’avoir un bâtiment qui répondra aux besoins de tous», a complété le directeur général.
La firme Un à un architecte a été retenue pour l’élaboration d’un plan fonctionnel et technique de ce nouveau bâtiment. RPAD espère pouvoir procéder à la rédaction des plans et devis avant la fin de l’année 2023.
Extéria, un an plus tard
Un an après avoir lancé sa nouvelle image, RPAD a vu, avec grand plaisir, la population s’approprier le nom Extéria. «Pour nous, l’objectif de regrouper toutes les activités sous une même identité est atteint. Après un an, c’est un succès sur toute la ligne. Le nom Extéria commence à être bien connu et reconnu. En l’utilisant durant toute l’année, cela assure une pérennité et une continuité. On souhaite poursuivre la consolidation de cette vision», a poursuivi Étienne Hamel.
D’ailleurs, Réseaux plein air Drummond subira le même genre de relooking alors que sa nouvelle identité sera bientôt dévoilée.