PLEIN AIR. Constatant un essoufflement de l’hébertisme aérien, Réseaux plein air Drummond (RPAD) a entamé une réflexion afin de développer une nouvelle proposition novatrice pour Extéria, terrain d’aventures.
Effectivement, le parcours, développé sous l’appellation d’Arbre en arbre en 2007, n’est plus aussi populaire que par le passé sans être désuet. Pour cette raison, la mise en place d’un nouveau produit figure parmi les priorités de l’organisme.
«On doit trouver, à court terme, une activité novatrice, qui renouvellera le site et qui nous distinguera à nouveau sur le marché récréotouristique. Nous cherchons quelque chose que l’on ne retrouve pas encore dans la province», a commenté Étienne Hamel, directeur général de RPAD.
Bien que l’idéal serait de lancer cette nouvelle activité en 2024, le directeur général signale que l’année 2025 serait plus réaliste. Ce dernier a également laissé entendre qu’un investissement majeur sera nécessaire à ce projet.
L’un des défis est de dénicher un produit qui intéressera le plus grand nombre de personnes, soit une clientèle familiale. «C’est encore difficile de dire ce qui sera fait puisque l’analyse est toujours en cours, a noté M. Hamel. Ce pourrait être la combinaison de deux projets similaires. Assurément, notre objectif est de compléter l’offre et de consolider nos activités.»
Le directeur général insiste qu’aucune porte n’est fermée à ce propos. Par sa situation géographique, Extéria a plusieurs plateaux accessibles, notamment la forêt et la rivière. Des partenariats avec le Parc régional de la Forêt Drummond et des municipalités ne sont pas exclus afin de bonifier les propositions.
«Des activités de descente de rivière en canot ou en kayak peuvent être quelque chose de très intéressant. Ça peut se développer avec ou sans nous, mais je ne crois pas que c’est ce qui va nous repositionner sur la carte», a avancé Étienne Hamel.
Complémentarité
Les idées de construction d’une passerelle et d’une tyrolienne surplombant la rivière Saint-François ainsi que d’un parcours canopée dans les arbres ne font pas office de priorités dans ce contexte. Cependant, Étienne Hamel assure que RPAD souhaite encore mener ces projets à moyen ou long terme.
«Avec la promenade Rivia qui se rendra jusqu’à Saint-Joachim, la passerelle se justifiera facilement. Elle permettra d’unifier les territoires et les réseaux cyclables. C’est une vision à long terme, mais, advenant sa réalisation, Drummondville deviendrait un incontournable dans la province», a-t-il fait valoir.
De plus, le parcours d’hébertisme aérien n’est pas mis de côté. L’organisme poursuit son entretien selon les procédures établies. Des travaux forestiers, des déplacements de plateformes et l’installation de nouveaux jeux font partie des tâches à effectuer pour conserver le lieu dans le meilleur état.
«Chaque fois que nous intervenons sur un arbre, on en profite pour renouveler l’activité qui y est associée. En ce moment, nos revenus ne nous permettent pas d’investir significativement sur un nouveau parcours ou une nouvelle activité dans le parc d’hébertisme aérien. C’est pourquoi la nouvelle activité que l’on développe devrait nous permettre de générer des revenus qui supporteront l’ensemble d’Extéria. On conservera l’hébertisme aérien comme produit complémentaire à moyen terme», a exposé le directeur général.
Par ailleurs, après avoir été plus lourdement affecté par l’agrile du frêne en 2022, Extéria semble moins touché ce printemps. Pour l’instant, aucune intervention n’est prévue. Seul un arbre supplémentaire a été abattu, mais il reste encore de nombreux frênes dans le secteur. Rappelons qu’une vingtaine de spécimens avaient dû être coupés l’an dernier.
À lire également : Une baisse de régime attendue pour Réseaux plein air Drummond