RECONNAISSANCE. Lyne Rozon, responsable de la collection locale et bénévole à la bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure, fait partie des 40 lauréats des prix Hommage bénévolat-Québec 2023.
La contribution de Lyne Rozon a été saluée par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, lors d’une cérémonie qui s’est tenue mardi.
La bénévole s’implique à la bibliothèque municipale depuis plus de 25 ans. Elle est responsable de la collection locale, c’est-à -dire qu’elle achète les livres avec le budget consenti par la municipalité. Lyne Rozon suggère des titres, des auteurs et des genres de livres selon l’historique de chaque abonné. Elle collabore étroitement avec les enseignantes de l’école primaire pour proposer des volumes adaptés aux différentes thématiques mises de l’avant en classe. Cette dernière prête une attention particulière à l’achat de livres québécois.
De plus, Lyne Rozon a proposé un projet destiné aux résidents de moins de 15 ans, afin d’encourager la lecture chez les jeunes. À leur première visite, les lecteurs reçoivent une revue adaptée à leur âge; à leur dixième visite, ils obtiennent gratuitement un livre acheté spécialement pour eux. L’achalandage à la bibliothèque a augmenté. Près de cent jeunes ont participé à cette initiative. Il s’agit d’une belle réussite pour celle qui, malgré un diagnostic de sclérose en plaques, continue de se présenter à la bibliothèque chaque semaine.
Plus de 240 candidatures ont été évaluées cette année. Lyne Rozon était la seule représentante de la région du Centre-du-Québec.
Rappelons que la Municipalité de Saint-Bonaventure a inauguré sa nouvelle bibliothèque en novembre dernier. Aménagé dans l’ancienne église, le local se veut une belle amélioration en tous points par rapport à l’ancien situé sur la rue Cyr. En effet, la superficie a été presque triplée, passant de 65 mètres carrés à 182 mètres carrés. La bibliothèque est beaucoup plus accessible par sa localisation au croisement de la route 143 et de la rue Principale ainsi que par son emplacement au rez-de-chaussée.