HOCKEY. Du coaching à la gestion, Sébastien Charpentier continue de cumuler des expériences aussi riches que variées dans le milieu du hockey.
L’ex-gardien de but professionnel originaire de L’Avenir a été nommé adjoint au directeur général des Foreurs de Val-d’Or, mercredi. Celui qui agissait jusqu’à tout récemment comme entraîneur-associé et instructeur des gardiens chez les Tigres de Victoriaville sera le bras droit de Maxime Desruisseaux. En 2021, ce duo était derrière le banc des Félins lors de leur conquête de la coupe du Président.
«Ces dernières années, j’avais démontré de l’intérêt pour le management. Cette opportunité arrive à un bon moment dans ma carrière, sans compter que j’aurai la chance de travailler avec quelqu’un que je connais très bien en Maxime. C’est un beau défi qui se présente devant moi», a exprimé Sébastien Charpentier.
Entraîneur-chef des Foreurs depuis deux saisons, Maxime Desruisseaux s’est vu confier le poste de dg à la suite du congédiement de Pascal Daoust, en février dernier.
«Il était important pour moi de trouver une personne de confiance qui viendrait m’épauler dans mes fonctions, a expliqué Maxime Desruisseaux. Sébastien est la personne idéale pour ce poste. Son expérience au niveau du circuit, ses connaissances et son savoir nous aideront grandement comme organisation.»
Dans son nouveau rôle, Sébastien Charpentier sera appelé à remplir des missions de recrutement au niveau de la LHJMQ, plus particulièrement dans la division Est et celle des Maritimes. L’homme de 46 ans secondera également le groupe de recruteurs des Foreurs. Principalement basé à Drummondville, il effectuera des visites régulières à Val-d’Or afin de consolider ses liens avec les membres de l’organisation.
«Les Foreurs sont en début de cycle. C’est une équipe qui a de belles ambitions. Ils ont déjà un bon noyau en développement. Je veux contribuer aux succès de l’organisation», a affirmé Sébastien Charpentier, en se disant également reconnaissant envers les Tigres.
Pour Sébastien Charpentier, il s’agit d’un retour en Abitibi-Témiscamingue. En 1995-1996, quelques mois avant d’être repêché par les Capitals de Washington, il avait défendu le filet des Foreurs.
Se décrivant comme un véritable touche-à-tout du hockey, Sébastien Charpentier a notamment effectué un séjour chez les Corsaires de Nantes, en France, lors de la saison 2019-2020. L’ex-responsable du programme hockey des Sénateurs du Collège Saint-Bernard a également œuvré comme directeur du développement des joueurs chez les Voltigeurs de Drummondville en 2018-2019.