ENVIRONNEMENT. La MRC de Drummond lancera, au cours des prochaines semaines, le processus d’appels d’offres afin de trouver un nouveau fournisseur pour son service de collecte et de gestion des matières résiduelles et organiques.
«Nous sommes présentement à l’élaboration des documents que nous allons publier sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO). La MRC souhaite l’adoption d’un nouveau contrat avec un fournisseur le plus rapidement possible», a indiqué Annick Verville, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles à la MRC de Drummond.
Rappelons que l’entente, signée de gré à gré en 2018, avec le fournisseur actuel, soit Gesterra, arrivera à échéance le 31 décembre prochain. Celle-ci est une entreprise née d’un partenariat public-privé entre la MRC d’Arthabaska et Gaudreau Environnement. Le retrait de la MRC d’Arthabaska des activités de l’entreprise a fait en sorte que Drummond doit de trouver un nouveau fournisseur.
De plus, six municipalités du territoire, qui sont L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Guillaume et Wickham, sont sous la compétence de la Régie de gestion des matières résiduelles (RGMR) du Bas-Saint-François. Trois municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska font aussi partie de la RGMR. Afin de faciliter les démarches, la MRC et la RGMR pourraient s’associer afin de ne soumettre qu’un seul appel d’offres combiné.
«Cela doit encore être approuvé par leur conseil d’administration, mais probablement que, dans les deux cas, nous allons intégrer la RGMR du Bas-Saint-François. Ainsi, celle-ci aurait le même contrat que la MRC», a avancé Mme Verville.
Dans l’idéal, la MRC de Drummond aimerait trouver un fournisseur de service qui serait soit sur son territoire ou bien à proximité.
«Ce serait souhaitable afin de réduire les déplacements, mais il s’agit d’un appel d’offres public. Nous sommes obligés de choisir le plus bas soumissionnaire. Autant pour les matières résiduelles qu’organiques, nous autoriserons qu’il y ait du transbordement. Si c’est un soumissionnaire de l’extérieur du territoire, il serait préférable de transporter de plus grandes quantités que des petites. Il faudra aussi que le fournisseur possède des sites d’élimination ou de traitement ayant toutes les autorisations du ministère de l’Environnement», a ajouté la coordonnatrice, lors d’un entretien téléphonique.
Actuellement, un site de transbordement est installé sur le terrain de l’entreprise Matrec sur la rue Rhéa en vertu d’une entente entre cette dernière et Gesterra. Advenant le cas où une étape de transbordement serait nécessaire, Matrec aurait la possibilité d’offrir ses services au nouveau fournisseur, signale Mme Verville.
La MRC de Drummond est à la recherche d’une entente d’une durée de cinq ans qui arriverait à terme le 31 décembre 2028. En vertu des règles établies pour ce type de processus, la MRC devra choisir le plus bas soumissionnaire qui répond aux exigences inscrites à l’appel d’offres.
Soulignons que, selon le budget de l’année 2023 de la MRC de Drummond, un montant de 2,25 M$ est estimé pour l’élimination des matières résiduelles et un autre de 776 723 $ est prévu pour les matières organiques.