HOCKEY. Malgré une légère baisse de deux positions, Ethan Gauthier demeure un potentiel choix de première ronde en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke est classé au 16e rang parmi les patineurs nord-américains sur la liste finale de la centrale de recrutement de la LNH dévoilée mardi. Le Drummondvillois de 17 ans demeure l’espoir le mieux classé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), trois positions devant le défenseur Étienne Morin, des Wildcats de Moncton.
Sur la liste de mi-saison, Ethan Gauthier était répertorié au 14e échelon. Auteur de 69 points, dont 30 buts, en 66 parties en saison régulière, le fils de l’ex-hockeyeur professionnel Denis Gauthier soigne actuellement une blessure qui l’empêche de participer à la deuxième ronde des séries éliminatoires dans la LHJMQ.
Peddle en baisse, Mercer en hausse
Chez les Voltigeurs de Drummondville, l’attaquant Tyler Peddle est en chute de 30 positions sur la liste finale de la centrale de recrutement. Le Néo-Écossais de 17 ans occupe désormais la 76e position parmi les patineurs nord-américains, comparativement à la 46e place sur la liste de mi-saison.
Ayant obtenu 41 points, dont 24 buts, en 64 matchs cette saison, Tyler Peddle a été relégué au quatrième trio des Voltigeurs en séries éliminatoires.
Notons que le nom du défenseur Marc-Olivier Beaudry (140e sur la liste de mi-saison) n’apparaît pas sur la liste finale.
Devant le filet, Riley Mercer est en hausse de quatre positions après avoir brillé contre les Tigres de Victoriaville au premier tour des séries. Le Terre-Neuvien de 18 ans est désormais répertorié au 24e rang parmi les gardiens nord-américains. En comparaison, il occupait le 28e échelon en milieu de campagne.