JEUNESSE. Vingt-quatre adolescents des MRC de Drummond, d’Arthabaska et de L’Érable ont récemment pris l’autobus en direction de Montréal où des rencontres et des activités enrichissantes les attendaient, dans le cadre de la Journée des médias organisée par Partenaires 12-18.
Premier arrêt? Le Centre Bell. Les jeunes ont participé à une visite guidée dans les coulisses de cet impressionnant amphithéâtre. Coup de chance, le vestiaire des joueurs était accessible, bien garni de l’équipement des joueurs du tricolore.
Après un dîner et une marche dans le quartier décoré à l’effigie du Canadien de Montréal, les adolescents ont pris la route en direction des studios Énergie et Rouge Fm où deux rencontres étaient planifiées.
«Nous avons d’abord rencontré Marie-Claude Savard, animatrice, qui nous a accordé une entrevue dans le studio d’Énergie où elle coanime l’émission Ça rentre au poste. Pendant l’entrevue, les autres adolescents ont enregistré un clip qui a été diffusé pendant l’émission. Finalement, l’animateur de radio Benoît Gagnon nous a invités à le rejoindre dans son studio, à deux minutes de son retour en onde. Il a invité les jeunes à faire du bruit à quelques reprises afin de les faire participer à son émission. Il a souligné l’importance de l’engagement citoyen de ces jeunes leaders dans notre société», est-il écrit, par voie de communiqué.
Pendant la pause publicitaire, les jeunes ont réalisé une entrevue avec Benoît Gagnon, entrecoupée de segments où l’animateur devait intervenir dans son émission. Les participants ont également fait une séance de photos avec Rêve, une jeune chanteuse de la relève, de passage dans les studios cet après-midi-là.
Les adolescents ont terminé la journée par une activité de magasinage et par un souper dans un restaurant situé aux Promenades St-Bruno.
Pour les curieux, il sera possible de prendre connaissance de ces entrevues dans les hebdos L’Express de Drummondville, La Nouvelle et L’Avenir de L’Érable. Les vidéos réalisées avec Marie-Claude Savard et Benoît Gagnon seront insérées sur leur site web et leurs différentes plateformes.
Partenaires 12-18 Centre-du-Québec est une organisation en constante évolution qui favorise le développement des aptitudes des jeunes. Encourageant leur engagement citoyen dans la vie de leur milieu, l’organisme s’assure que les adolescents se développent sainement, et ce, avec le soutien des différents acteurs du milieu. Leur implication contribue à l’amélioration de la qualité de vie des gens concernés. Les services de Partenaires 12-18 s’activent dans plus de 20 municipalités rurales (situées dans la région du Centre-du-Québec), responsabilisent plus de 250 adolescents, s’adressent à plus de 1 300 jeunes et touchent indirectement plus de 200 000 personnes. (EL)