Un premier weekend emballant pour les clubs de golf

Un premier weekend emballant pour les clubs de golf
De nombreux golfeurs ont pris d’assaut les clubs de la région ce weekend. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

GOLF. Les températures dignes du mois de juin de cette fin de semaine ont permis aux différents clubs de golf de la région de lancer leur saison sur les chapeaux de roues.

Une semaine plus tôt, le verglas tombait, mais grâce à une chaleur anormale pour cette période de l’année, les terrains ont rapidement séché pour ouvrir, pour la plupart, le vendredi 14 avril.

Steve Lupien, directeur des opérations au Club de golf Le Drummond. (Photo : Archives)

«La neige était arrivée tardivement cette année, la semaine avec des températures dans les 20 degrés a créé une réelle cassure, a dit Dany Leblanc, copropriétaire du club L’Émeraude. Il n’y a pas eu de dommages causés par la glace cet hiver; ce qui fait en sorte que le terrain est déjà sec. C’était surprenant à quel point l’herbe était belle. On a pu sortir les voiturettes. Ça ne ressemblait pas à un 14 avril; on se serait cru au mois de juin.»

«Le terrain était très sec, peut-être même trop, a commenté Claude Gamache, directeur golf et professionnel du club de golf de Drummondville, qui a affiché complet samedi et dimanche. La pluie d’aujourd’hui va aider. On est passé de l’hiver à l’été très rapidement; ça a choqué le gazon d’une certaine façon. On a commencé à voir de petites crevasses à des endroits plus fragiles. À cette période-ci de l’année, notre système d’irrigation n’est pas en marche. On a réussi à le démarrer d’urgence vendredi».

Le constat a été unanime, les golfeurs ont été au rendez-vous durant ces premiers jours de la saison 2023 alors qu’elle a pu s’amorcer un peu plus tôt qu’à l’habitude.

«Ça fait trois années de suite qu’on se fait surprendre par la belle température, a témoigné Steve Lupien, directeur général du club de golf Le Drummond. On a eu un achalandage presque record pour un premier weekend. C’était semblable à une belle journée au milieu de l’été. Il y a beaucoup de gens de l’extérieur de la région qui sont venus nous voir. Il y en avait de Québec, de Trois-Rivières et même de Montréal.»

Alexandre Gravel, professionnel et directeur général au Club de Golf Heriot. (Photo Ghyslain Bergeron)

Dans la grande région drummondvilloise, seul le club de golf Heriot n’a pu ouvrir ses allées en raison de différents travaux à réaliser. Le terrain sera accessible dès le 21 avril, assure le directeur général Alexandre Gravel.

«On voulait prendre le temps de bien préparer le terrain. Il y a plusieurs arbres qui sont tombés cet hiver; il a fallu les couper et tout nettoyer. On avait aussi plusieurs chemins à refaire. Notre terrain était très mouillé. On n’a pas pu utiliser la machinerie tout de suite», a expliqué M. Gravel.

Par ailleurs, les travaux du nouveau lac, aux abords des trous numéro 12, 13 et 16, se poursuivront cet été et seront terminés d’ici deux ans. Le club Heriot renouvellera également sa flotte de voiturettes d’ici 2024.

Nouveaux visages

Les dirigeants des terrains se sont aussi dits ravis de voir, encore une fois, de nouveaux joueurs s’initier au golf. La clientèle des clubs évolue et se rajeunit alors que les golfeurs dans la vingtaine se font plus nombreux.

«On pense qu’il y aura encore beaucoup d’engouement pour le sport. La pandémie nous a amené une clientèle plus jeune. On voit de plus en plus de jeunes filles et de jeunes garçons se mettre au golf. Il y en a de plus en plus qui viennent frapper des balles, suivre des cours et jouer», a commenté Claude Gamache.

Claude Gamache, professionnel et directeur golf au Club de Golf de Drummondville. (Photo : Archives)

«On voit plusieurs nouveaux visages. On remarque que les gens portent un plus grand intérêt au golf depuis environ deux ans. La pandémie a permis aux golfeurs de revenir sur leur parcours et redécouvrir le sport. L’intérêt est grandissant en ce moment», a affirmé Guy Bousquet, propriétaire du club de golf Monty.

Tous ces signes pointent vers une autre saison bien remplie. Plusieurs espèrent même pouvoir l’étirer jusqu’à plus tard en automne.

D’ailleurs, tous continuent d’apporter des améliorations à leurs installations. Le club L’Émeraude a agrandi sa boutique, les rénovations du chalet du club Le Drummond sont maintenant terminées tandis que le club de golf de Drummondville entamera ses travaux majeurs à l’automne. Bien entendu, chacun des dirigeants a assuré que des améliorations et modifications à leur parcours et champ de pratique sont à prévoir.

Partager cet article