EMPLOI. Devant les multiples initiatives pour attirer de la main-d’oeuvre dans la région, le Centre-du-Québec se mobilise et lance l’application Ma place ICI. Ce nouvel outil offert aux employeurs vise à aider les nouveaux travailleurs dans la région, immigrants ou provenant d’autres MRC, à s’intégrer dans la communauté.
«Nous avons beau attirer des travailleurs ici, mais encore faut-il mettre en place les mesures nécessaires pour qu’ils s’enracinent dans notre communauté pour souhaiter y demeurer. Plusieurs entreprises ont déjà des mécanismes de rétention de main-d’œuvre. Nous avons toutefois remarqué qu’il y avait un certain vide après 17 h, lorsque les gens finissent de travailler. Avec l’application Ma place ICI, nous voulons aider les employeurs à faciliter l’intégration de leurs employés dans leur nouveau milieu. Ceux-ci auront accès à plusieurs services et activités près de chez eux… au bout des doigts», lance Antoine Tardif, président de la Table des MRC du Centre-du-Québec.
Unique au Québec, cette initiative concertée entre plusieurs acteurs socioéconomiques de la région est mise en œuvre par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) et son Escouade main-d’œuvre. Elle est financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les Carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec via leur programme Place aux Jeunes sont également partie prenante du projet.
«Je suis fière que notre gouvernement participe financièrement à la réalisation de cette initiative. Les gens du Centre-du-Québec sont inventifs et cette nouvelle application en témoigne! Je suis certaine qu’elle contribuera à la rétention des travailleuses et travailleurs et, surtout, à leur intégration à la communauté. Félicitations!» souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
«Dans le contexte actuel, où la main-d’œuvre est un défi important, nous saluons cette initiative qui aura assurément des retombées significatives sur le taux de rétention des personnes venues travailler dans notre belle région», ajoute André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
Un cadeau à offrir aux employés
«Le projet a été réfléchi comme un cadeau qu’un employeur pourra offrir à ses employés. Pour un déboursé de 28 $ de l’employeur, l’employé aura accès à l’application pendant 18 mois. Il trouvera autant des activités individuelles, que familiales, gratuites ou à faible coût, organisées spécifiquement pour eux. Plusieurs activités seront organisées par Place aux Jeunes dans les cinq MRC du Centre-du-Québec. Nous voulons vraiment faciliter un maillage entre ces nouvelles personnes et notre communauté. En favorisant leur intégration sociale, nous maximisons les chances qu’ils restent dans la région», mentionne Frédérik Boisvert, président de l’ARDECQ et directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région.
Les services utiles sur le pouce
L’application Ma place ICI regroupe également un vaste inventaire des services offerts dans chacune des communautés.
«On s’est mis dans la peau d’un nouvel arrivant en région et on s’est demandé qu’est-ce qu’il aurait besoin de connaître comme services. Garderie, soins de santé, aide au logement, bibliothèque, patinoire… Nous avons élaboré un inventaire des principaux services essentiels pour chacune des MRC», ajoute Stéphanie Bédard, directrice générale de l’ARDECQ.
Les abonnés auront également accès à des rabais à utiliser chez des commerçants locaux. Cette offre sera bonifiée tout au long du projet déployé sur 18 mois.
La grande stratégie régionale vise aussi à développer des réflexes d’achat local. Les commerçants intéressés peuvent d’ailleurs contacter l’ARDECQ pour publier leur offre de coupons rabais gratuitement dans l’application.
Objectifs du projet
Avec l’application Ma place ICI, la région Centre-du-Québec souhaite faciliter l’intégration de plus de 3000 travailleurs arrivés dans la région dans les 24 derniers mois.
L’information est disponible au www.maplaceici.ca