MAGAZINE. Chaque année, le temps des sucres permet de déguster toutes sortes de friandises. Mais l’érable offre d’innombrables possibilités qui vont bien au-delà de la tire et du sirop. Des acériculteurs de la MRC de Drummond ont fait preuve d’originalité et proposent des produits qui sortent de l’ordinaire.
Sucrerie de Courval
Meringues
À Drummondville, dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval, la Sucrerie de Courval offre des meringues pour une deuxième année.
«Une meringue, c’est comme un bonbon. Ça se mange seul. Certains vont décorer des gâteaux avec ça. Nous le proposons comme une sucrerie à manger pour le plaisir», indique Ariane Denoncourt, cuisinière à la Sucrerie de Courval.
Caramel à l’érable et fleur de sel
Le caramel à l’érable et fleur de sel est tout désigné pour les tartinades selon les cuisinières Nancy Plourde et Mme Denoncourt. Il peut aussi être utilisé sur des gâteaux et pâtisseries ou encore mangé seul avec une cuillère par les plus gourmands.
«On en parlait depuis un moment. On voulait créer des produits différents avec nos propres recettes sans utiliser les mêmes ingrédients que les autres. On avait reçu des demandes de clients pour le caramel», ajoute Nancy Plourde.
Pref-Érable
Vinaigre
À Saint-Nicéphore sur la route Caya, l’érablière Pref-Érable sort des sentiers battus en proposant un vinaigre à l’érable. La propriétaire Marie-France Bahl s’est associée à la Vinaigrerie artisanale Mc Duff de Sherbrooke pour le concevoir. De plus, les profits de la vinaigrerie sont versés à la recherche sur la maladie de Lyme.
«Le vinaigre est très polyvalent en cuisine. Il fait de bonnes salades, de bonnes marinades et s’incorpore bien à une soupe, par exemple. Il peut ajouter un petit “kick” à beaucoup de recettes. Il vient balancer les saveurs et il est plus doux qu’un vinaigre traditionnel», explique Mme Bahl.
Bougie
L’érablière, spécialisée dans la transformation de l’eau d’érable en différents produits, s’est également associée avec Aroma-Bulle pour proposer une bougie à fragrance d’érable depuis l’automne 2021. Dès l’ouverture du
pot, une légère odeur d’érable devient perceptible.
«Ce sont des bougies que je trouve très chaleureuses et très sucrées. C’est une odeur que j’aime beaucoup», commente la propriétaire.
Pâtisseries
Détentrice d’un diplôme d’études professionnelles en cuisine et pâtisserie, Marie-France Bahl a mis son expertise à l’œuvre en ajoutant des éclairs et choux à la crème à son catalogue. La recette demeure la même, mais le glaçage est remplacé par du beurre d’érable.
«Nos pâtisseries sont moins grasses que des équivalents commerciaux. C’est une recette maison dans laquelle il n’y a pas d’additifs», mentionne-t-elle.
La Cabane
Noix givrées
Établie sur le 9e rang de Simpson à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, la famille Lupien-Ghielen a voulu sortir des classiques avec ses produits, dont font partie les amandes enrobées.
«On avait envie d’essayer quelque chose de nouveau. On aimait déjà manger des amandes salées. On s’est dit qu’on pourrait essayer le côté sucré. C’est très simple à faire; ce sont des amandes et du sirop d’érable. Ça reste tout aussi nourrissant», souligne Sandra Ghielen.
Guimauves
Une guimauve à l’érable est aussi concoctée par Mme Ghielen. Celles-ci sont proposées seules ou sous forme de balais enrobés de chocolat par Signé V chocolat aussi à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
«On peut la faire griller sur le feu et ça goûte la tire d’érable. Sinon, le goût est plus discret», fait savoir Dany Lupien.
Savon
La Cabane adopte une approche plutôt saisonnière dans l’élaboration de ses articles. Ainsi, afin de prolonger le temps des sucres, elle fait appel à Shirley-Anne Goguen de l’entreprise Savon de campagne pour la confection d’un savon parfumé à l’érable.
«On s’inquiétait que le savon soit collant s’il y avait du sirop d’érable dedans, mais ce n’est pas le cas. L’odeur est douce et rappelle la saison. C’est quelque chose qui peut aussi plaire aux gens qui ne mangent pas sucré», commentent les deux propriétaires.