L’art comme outil de réflexion

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
L’art comme outil de réflexion
Jeanne Couture, co-directrice générale du Musée ambulant et les artistes Isabelle Bonneau et Emily Knight. (Photo: Claude-Hélène Desrosiers)

ARTS VISUELS. Le Musée ambulant est un organisme en arts visuels et en métiers d’art nomade. Il lançait ce samedi 15 avril, chez DRAC, son 10e Colis d’art. Il s’agit d’un colis contenant une expérience artistique : une œuvre originale et des activités à réaliser.

La mission du musée est de rendre les arts visuels plus accessibles. L’organisme déplace ses expositions et ses ateliers dans toutes sortes de milieux de vie. «On va vers des publics qui, pour toutes sortes de raisons, ont moins accès aux arts visuels ou qui ne se déplaceraient pas nécessairement dans des galeries ou des musées», indique Jeanne Couture, co-directrice générale. 15 000 personnes sont ainsi rencontrées chaque année. «Quand on va voir les jeunes dans les écoles, c’est une première barrière qui tombe. Ils sont moins intimidés ensuite pour aller voir des expositions», explique-t-elle.

Durant la pandémie, il était impossible d’aller rejoindre les gens. L’organisme à but non lucratif a ainsi mis sur pied son projet de Colis d’art. Le projet vise à démocratiser les arts visuels en offrant un colis contenant une œuvre originale ainsi qu’un atelier de création guidé.

Le 10e Colis d’art est l’œuvre de deux collectifs d’artistes, soit Emily Knight et Isabelle Bonneau, de Kingsey Falls, et Richard Ibghy et Marilou Lemmens, de Durham-Sud. Tout d’abord, Richard Ibghy et Marilou Lemmens se sont intéressés à la notion de paramonuments. Cela questionne les monuments et ce qu’ils mettent de l’avant, parfois avec des biais historiques. Le duo a réfléchi à ce qu’il avait envie de célébrer et a ainsi créé quatre modèles en céramique. Les sculptures ont été réalisées dans le cadre d’ateliers de création auxquels le grand public était convié. Le résultat ? 1000 œuvres, réparties dans 1000 Colis d’art, chacune un peu différente, faites soit par le public, soit par les artistes, dans un désir d’abolir la hiérarchie artiste-public. Les artistes invitent le public à créer leur propre monument grâce à l’argile fournie dans la boîte.

En réponse à la proposition du duo Ibghy-Lemmens, Isabelle Bonneau et Emily Knight ont choisi de rendre hommage à un mélèze qui leur est cher. «On a marché autour de ce mélèze à répétition, et l’on a utilisé notre méthode sismographique pour enregistrer l’interaction du corps, du temps, du lieu», explique Isabelle Bonneau. Le duo invite les gens à enregistrer leur marche-hommage grâce au matériel fourni dans la boîte. «Le monument, est-ce le geste répété? Est-ce l’arbre? Est-ce la trace qui en reste?», questionne Emily Knight.

Tous les Colis d’art sont disponibles sur le site web du Musée ambulant.

Partager cet article