Démission du maire suppléant de Wickham

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Démission du maire suppléant de Wickham
Charles-Antoine Fauteux avait été nommé maire suppléant le 21 mars dernier. (Photo : Gracieuseté)

WICKHAM. Se disant à son tour victime d’harcèlement et d’intimidation, le maire suppléant de la Municipalité de Wickham, Charles-Antoine Fauteux, remet sa démission, trois semaines après son entrée en fonction.

«Quand le maire précédent a décidé de quitter, j’y ai vu une occasion de poursuivre le travail de notre conseil municipal et d’amener notre projet à bon port. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’être la cible d’une campagne de dénigrement et de harcèlement qui me vise personnellement, mais qui vise aussi mon employeur. Aujourd’hui, je suis dans l’obligation de remettre ma démission, mais je tiens à le faire de la manière la plus publique possible afin de dénoncer cette situation inacceptable et d’attirer de nouveau les regards des autorités québécoises vers Wickham», a écrit l’élu, également conseiller municipal, dans une longue lettre, dont le conseil municipal a pris connaissance.

Rappelons que l’ex-maire Ian Lacharité a démissionné en raison d’intimidation envers lui et sa famille. Ces gestes de violence sont survenus à la suite de l’annonce d’une possible entente de délégation complète en matière incendie avec la Ville de Drummondville et se sont intensifiés au moment où le conseil municipal a voté à l’unanimité en faveur de cette alliance, le 13 mars.

«Si on peut discuter de tout, on doit cependant le faire dans le respect. Depuis quelques mois, cette ligne a malheureusement été franchie allègrement par une minorité de citoyens qui se livrent à de l’intimidation et à du harcèlement envers les élus. Ce groupe paralyse le bon fonctionnement de notre administration au détriment du bien commun et de tous les résidents et les résidentes. Devant ces tactiques vicieuses, on ne peut que dénoncer la situation. Des plaintes formelles ont d’ailleurs été déposées à la police en espérant que cela puisse aider à rétablir le calme dans notre communauté», écrit M. Fauteux.

Comme il a été annoncé par la Municipalité, des élections partielles se tiendront toujours le 18 juin 2023 pour la mairie, ainsi que pour le poste de conseiller laissé vacant.

Les citoyens souhaitant se présenter pourront déposer leur candidature entre les 5 et 19 mai prochain.

La personne qui assumera l’intérim sera déterminée à une date ultérieure.

Plus de détails à venir.

 

Partager cet article