NATIONAL. Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) se met au service des gens à l’occasion de la 40e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 22 et 23 avril, entre 9 h et 16 h. Ce rendez-vous permet aux citoyens de recevoir des conseils gratuits de la part d’avocats et de notaires.
Grâce à la prestation de conseils juridiques gratuits, la clinique téléphonique répond à l’une des missions fondamentales du JBM, soit l’accessibilité à la justice. Les citoyens peuvent parfois se heurter à des questions d’ordre juridique très complexes. Pour cette raison, il est important pour eux d’obtenir des services qui leur permettront de s’informer gratuitement sur leurs droits. Ainsi, la Clinique juridique téléphonique du JBM est un moyen efficace d’aider les gens à trouver des réponses à leurs préoccupations juridiques.
Une occasion unique pour s’informer de ses droits
Le JBM offre sa clinique juridique téléphonique depuis 2009 avec le soutien de plus d’une centaine d’avocats bénévoles et la collaboration notamment du Jeune Barreau de Québec, du Jeune Barreau de Laval et l’Association canadienne des parajuristes.
Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.
Ce service gratuit est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ).