HOCKEY. On peut sortir un homme de son sport… mais on ne peut pas sortir le hockey de Mathieu Perreault.
Depuis quelques semaines, le nouveau retraité vit une nouvelle expérience derrière le banc de l’équipe M15 AAA des Cascades élites. À la veille des séries éliminatoires, la formation de la région Drummond/Bois-Francs s’est retrouvée sans entraîneur-chef en raison des obligations de Nicolas Boucher avec l’équipe du Cégep de Victoriaville. C’est à ce moment que Mathieu Perreault a été appelé en renfort afin de diriger le club dont fait partie son neveu Henri Perreault.
«Je le fais vraiment pour dépanner l’équipe, a expliqué l’ex-hockeyeur professionnel. Je le fais aussi pour mon neveu.»
En signant 21 victoires en 30 parties en saison régulière (21-4-5), les Cascades se sont imposées parmi les meilleures formations du volet M15 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) en 2022-2023. «C’est un beau noyau de joueurs. Ils sont vraiment talentueux en offensive. Quand ils se mettent ensemble et qu’ils jouent en équipe, ils sont dangereux. S’ils gagnent la coupe Chevrolet, ce sera parce qu’ils auront travaillé en équipe», a affirmé Mathieu Perreault.
Jusqu’ici, le Drummondvillois de 35 ans a dirigé les Cascades lors de quatre matchs du tournoi éliminatoire disputé à La Baie. Après avoir décroché son laissez-passer pour le tournoi de la coupe Chevrolet en remportant son match de quart de finale, la formation centricoise s’est avouée vaincue en demi-finale. L’équipe a subi un revers de 4-2 devant les As de Québec.
«On affrontait une très bonne équipe. En raison du format de séries, c’était un peu la finale avant la finale. Ça a donné lieu à un match vraiment serré. Ça aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Les gars ont tout donné», a raconté Mathieu Perreault.
Un rassembleur
Appuyé dans ses fonctions par les entraîneurs-adjoints Réjean Cajolet et Anthony Larose, celui qui a disputé 13 saisons dans la Ligue nationale a profité des séries pour apprendre à mieux connaître les jeunes joueurs des Cascades. Ces derniers sont âgés de 13 ans.
«J’essaye d’être un rassembleur. Derrière le banc, je suis en mode positif. J’encourage les gars. J’évite de rentrer dans les détails techniques, mais je les valorise dans chaque détail qu’ils font bien. Ce n’est pas juste de marquer des buts qui est important. Au fil de mon parcours dans le hockey, j’ai appris plein de petits trucs qui peuvent être utiles pour avoir du succès en séries», a relaté le double champion de la coupe Calder dans la Ligue américaine.
«Je leur ai expliqué à quoi ressemblait un match de séries, a poursuivi Mathieu Perreault. Ta fiche personnelle, tu mets ça de côté. Tu te concentres sur des détails comme bloquer des tirs, défendre ta zone, t’assurer que la rondelle sorte et prendre de bonnes décisions. Les gars ont été en mesure de jouer du hockey de séries. Et comme ils ont beaucoup de talent, ils ont su profiter de leurs chances en offensive.»
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’ex-champion pointeur de la LHJMQ a notamment pu apprécier le talent de son neveu Henri. Le jeune ailier droit a amassé 31 points, dont 19 buts, en 29 parties cette saison.
«C’est un attaquant de puissance. Il a vraiment de bonnes mains. C’est un joueur de confiance sur qui je peux compter dans toutes les situations. En séries, il a été vraiment solide. Il a bloqué des lancers et il a marqué de gros buts», a souligné Mathieu Perreault.
Le tournoi de la coupe Chevrolet se déroulera du 13 au 16 avril, dans la région du Lac-Saint-Louis. Les Cascades disputeront leurs parties à Dollard-des-Ormeaux.
«On va affronter de bonnes équipes. Ça s’annonce difficile, mais ça va se jouer sur la glace. On s’en va là-bas avec la mentalité qu’on est la meilleure équipe et qu’on va gagner le tournoi. En affichant un bon niveau de confiance, on est capable d’y arriver», a lancé Mathieu Perreault.
Bien qu’il adore son expérience jusqu’à présent, Mathieu Perreault ne songe pas à se lancer dans le coaching à temps plein la saison prochaine.
«Avec ma jeune famille, je ne suis pas encore rendu là. Ça exige beaucoup de temps. Je vais commencer par coacher mon gars au niveau MAHG. On verra par la suite, mais pour l’instant, je veux me concentrer sur ma famille», a conclu celui qui a récemment prêté son nom à titre d’ambassadeur du projet de modernisation du centre Marcel-Dionne.